Cet article date de plus de douze ans.

Corinne Lepage : "L'écologie est ma priorité, pas du tout celle des autres candidats"

L'ancienne ministre de l'Environnement affirme être la seule dans cette campagne présidentielle à incarner les valeurs écologiques. La candidate "verte", Eva Joly, n'a selon elle "aucune crédibilité dans le domaine de l'environnement". Corinne Lepage, qui n'est toujours pas certaine de pouvoir figurer au départ de la course à l'Elysée, faute de parrainages, redit qu'elle "ne souhaite pas la réélection de Nicolas Sarkozy".
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Corinne Lepage reconnaît que sa candidature n'a pas vraiment décollé dans les enquêtes d'opinion, où elle apparaît à environ 1,5% des intentions de vote. Mais, affirme-t-elle, "je suis en dynamique, et j'incarne l'environnement ". Car, elle en est persuadée, "l'écologie n'est pas du tout la priorité des autres candidats ". Eva Joly compris, qui selon Corinne Lepage "n'a aucune crédibilité dans le domaine de l'environnement ."

Sur son positionnement politique, l'ancienne ministre de Jacques Chirac rappelle qu'elle a appartenu au gouvernement "au nom de l'ouverture à la société civile ", qu'elle a ensuite "fait un bout de chemin avec le MoDem. Mais le développement durable ne fait pas partie de l'ADN de François Bayrou ." Et, sans soutenir explicitement la candidature de François Hollande, Corinne Lepage se définit comme "une femme du centre , (qui) ne souhaite pas la réélection de Nicolas Sarkozy ".

Interrogée sur la crise économique et écologique, la candidate de Cap 21 propose l'instauration de taxes "à l'entrée de l'Europe, pour lutter contre le dumping social et économique, notamment de la Chine ." Et milite pour le rapprochement des bassins de production et de consommation : le "produire local (qui n'est pas le produire français) ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.