Cet article date de plus de dix ans.

Migrants : "La France fait la police pour le compte du Royaume-Uni"

La police a évacué avec force les camps d'exilés de Calais, officiellement pour raison sanitaire. Le président de France terre d'Asile, Pierre Henry, évoque la situation de ces migrants et regrette l'absence de mesures d'accompagnement.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président de France terre d'Asile, Pierre Henry © RF)

La police a évacué mercredi avec force des centaines de migrants installés dans des camps du port de Calais, officiellement pour des questions sanitaires. Pierre Henry, le président de France terre d'asile,  dénonce une "dispersion de la misère " et regrette l'absence de "mesures d'accompagnement ". Pour lui, ces opérations musclées ne posent pas les "vraies questions " et ne font que repousser le problème. Pierre Henry milite pour "plus de solidarité européenne ", notamment avec l'Espagne ou l'Italie: deux portes d'entrée de l'espace Schengen. Il ajoute qu'il "faut aborder le sujet de l'immigration et de l'exil avec courage ".

Dans le cas des migrants de Calais, "la France fait la police pour le compte du Royaume-Uni ". Pierre Henry appelle à une meilleure "coopération ", notamment dans les procédures administratives qui permettent de déposer des demandes d'asile.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.