Cet article date de plus de dix ans.

Lionel Jospin: "Crier au complot" ne fait pas "tomber les présomptions"

Ancien Premier ministre et ancien Premier Secrétaire du PS, Lionel Jospin est aujourd'hui historien. Il publie Le Mal napoléonien (éditions Du Seuil). Un ouvrage dans lequel il pose son regard d'homme politique sur la période napoléonienne. Pour lui, Napoléon n'a pas agi en servant les intérêts de la France. Il revient également sur l' affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

L'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, publie Le Mal napoléonien . Un ouvrage dans lequel il tend à s'éloigner de la légende de Napoléon pour porter un regard politique et critique sur son exercice du pouvoir: "Ma démarche ne relève pas de la fascination je me suis placé en surplomb ".

Selon Lionel Jospin, "il existe un fossé entre la mystification napoléonienne et l'examen concret de cette époque ". Une époque où régnait la censure, un Etat policier et une absence totale de droits pour les femmes.

En ce qui concerne l'aspect diplomatique et militaire, Lionel Jospin parle de "désastre de politique extérieure ". Pour lui: "Un autre destin pour l'Europe aurait été possible sans un Napoléon despote et autoritaire ."

Mais l'ancien Premier ministre socialiste s'est aussi exprimé sur l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, et la réaction de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Lionel Jospin s'adresse à l'opposition, avertissant : "Il ne suffit pas de crier au complot politique pour que les présomptions fortes qui ont conduit des magistrats indépendants à mettre sur écoute des personnalités tombent ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.