Soupçons d’espionnage chinois : qui est Shou Zi Chew, le PDG de TikTok auditionné au Congrès américain ?
Il est venu à Washington avec une mission : convaincre le Congrès que la Chine n’espionne pas les États-Unis avec TikTok. L’enjeu est de taille pour le réseau social chinois puisqu’un américain sur deux pratiquement, 150 millions d’entre eux, l’utilisent. Et si Shou Zi Chew est auditionné, jeudi 23 mars, par la commission parlementaire chargée du commerce, c’est que les élus démocrates et républicains soupçonnent sa maison mère, Byte Dance, d’être à la solde de Pékin, d’être liée au Parti communiste chinois et pourquoi pas d’influencer une prochaine élection.
Shou Zi Chew demande le soutien des utilisateurs américains
Les États-Unis menacent donc d’interdire carrément TikTok sur le territoire américain. D’où cette vidéo postée par Shou Zi Chew lui-même il y a quelques temps pour demander leur soutien aux utilisateurs américains : "Salut tout le monde. C’est Shou. Je suis le patron de TikTok. C’est un moment crucial pour nous. Certains politiciens parlent d’interdire TikTok, de priver 150 millions d’entre vous de TikTok !
"Je vais témoigner devant le congrès cette semaine pour expliquer ce que nous faisons pour protéger les utilisateurs américains et assurer notre mission qui consiste à inspirer de la créativité et apporter de la joie."
Shou Zi Chew, PDG de TikTokdans une vidéo
"Dites-moi en commentaires, reprend Shou Zi Chew, ce que vous voulez que vos élus sachent et pourquoi vous aimez TikTok."
Shou Zi Chew n’est pas chinois lui-même. Il insiste beaucoup là-dessus dans toutes les interviews : "Je suis singapourien basé à Singapour !" Et né à Singapour en 1983, il y a pile 40 ans. Un père ouvrier dans le bâtiment, une mère comptable. Un gamin brillant qui fait sa scolarité dans les meilleurs lycées. On sait qu’il a fait son service militaire obligatoire à Singapour, qu'il étudie ensuite à Londres. Avant un MBA à la Harvard Business School en 2010 où il rencontre sa future femme, une américaine d'origine taïwanaise.
La défiance du Congrès
Il met un pied dans les réseaux sociaux très tôt grâce à un stage dans une start-up qui "s'appelle Facebook". Mais Il démarre une carrière dans le capital risque entre les États-Unis, la City (il est banquier chez Goldman Sachs) et quand même le marché chinois, il parle le Mandarin couramment. En 2012, il a 29 ans quand surgissent les envies de création d’entreprise… et c’est dans un petit appartement de Pékin qu’il rencontre les futurs collaborateurs avec qui il lancera le futur TikTok. Contrairement aux autres, il ne rejoindra pas tout de suite ByteDance, la maison mère, ni TikTok. En 2015 il accepte un poste de directeur financier chez Xiaomi, le géant chinois de l’électronique. Ce qui lui donne une expérience dans la diplomatie et les relations internationales. Ce n’est qu’en avril 2021 qu’il prend la direction générale de TikTok, succédant à l’américain Kevin Mayer qui n’aura tenu que trois mois. Mais il demeure très discret, ce qu’il met en avant c’est son statut de père de deux enfants qui aime jouer au golf et lire des livres sur la physique théorique.
Face à des congressistes très offensifs dès les premiers échanges, Shou Zi Chew, avec son visage juvénile, prend des notes et apparait souvent hésitant. "Nous ne vous croyons pas", lui assène d’entrée la présidente de la commission Caty McMorris Rodgers. "Pouvez-vous nous garantir que TikTok ne garde pas, n'a jamais gardé et ne gardera jamais de données personnelles oui ou non ?", l’interroge une élue. Le PDG n’est pas capable de l’affirmer. Même chose sur les positionnements GPS. Tony Cárdenas, un républicain de Californie, se moquera même ouvertement de lui : "Vous me rappelez beaucoup Mark Zuckerberg. Quand il est venu ici, j'ai dit à mon équipe : 'Il me rappelle Fred Astaire, bon danseur avec des mots.'"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.