Cet article date de plus d'un an.

Leroy Merlin : qui est Agathe Monpays, nommée directrice générale France à 28 ans ?

L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Une enseigne Leroy Merlin à Marseille, le 22 mars 2022. (DENIS THAUST / MAXPPP)

Les nominations de jeunes patrons, et même patronnes, sont assez fréquentes dans le groupe Mulliez, la directrice générale de Kiabi nommée en janvier, Ouarda Ech-Chykry, a 34 ans. Chez Leroy Merlin, le prédécesseur d’Agathe Monpays, Thomas Bouret, en avait 41 en arrivant en 2014. Là, c’est vrai, cette promotion intervient pour quelqu'un de beaucoup plus jeune : 28 ans ! Et on parle du leader des magasins de bricolage en Europe, numéro trois dans le monde avec 30 000 salariés et pratiquement 38 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Il s'agit d'une partie de l’empire Mulliez dans lequel on trouve aussi Auchan, Norauto ou Flunch.

>>> Grande distribution comment Action est devenu le magasin préféré des Français devant Décathlon et Leroy Merlin

Agathe Monpays ne prendra ses fonctions qu’après l’été et disons le tout de suite, c’est la grande muette. Elle se tait d’autant plus que sur les réseaux sociaux, il a très vite été sous-entendu que si elle avait eu le poste, ça ne pouvait pas être pour son talent mais forcément pour son nom. 

Une progression fulgurante

Agathe Monpays a 28 ans, elle est née à Armentières dans le Nord. C’est une petite blonde, énergique, très engagée dans le milieu associatif. Le bac en poche, elle réussit le concours d’entrée à l’IÉSEG, une école de commerce à Lille. On est en 2011, elle a 17 ans. Dès sa deuxième année, elle se retrouve présidente d’IÉSEG promotion, une structure qui regroupe les étudiants prêts à aider les candidats qui veulent intégrer l’école. Elle planifie les salons, recrute les étudiants pour tenir les stands aux portes ouvertes, gère les réseaux sociaux (les missions classiques d’une association d’école de commerce). On la trouve aussi du côté des Restos du cœur et dans l’accompagnement des malades au pèlerinage de Lourdes.

Pendant ses études, elle met déjà un pied dans le groupe Mulliez. Elle y fait aussi ses premières armes dans plusieurs enseignes de vêtements en marketing, en conseil clientèle, d'abord en stage puis en apprentissage pendant deux ans. En 2016, elle sort de l'école, tout juste diplômée à peine 22 ans. Ensuite la route est simple : c'est tout droit ! Pendant quatre ans, Agathe Monpays est cheffe de secteur dans un Leroy Merlin près de Valenciennes. Elle quittera ses fonctions pour devenir directrice du magasin de Tourcoing durant deux ans.

Une femme discrète

Elle s’exprime peu. C’est à la fois sa volonté et l’ADN de ce groupe Mulliez. On la découvre en avril 2021, dans un magazine de reportage interne. La jeune directrice de magasin de 25 ans explique pourquoi – dans la vitrine du magasin – elle a choisi de présenter une salle de bains avec un sèche-serviette en bois de recup', un meuble d’évier totalement vintage, plutôt que d’installer des perceuses en promotion. Elle préfère "susciter l’inspiration et attirer le client vers les ateliers de bricolage proposés par l’enseigne."

Aujourd’hui, la voilà grande patronne France après une petite année passée à Athènes comme directrice générale Grèce et Chypre, un secteur qui compte huit magasins en tout. Un marché qui n'est pas si simple à conquérir, les Grecs n'étant manifestement pas les rois du bricolage, "faisant faire" par des professionnels,explique-t-elle au magazine Planète grandes Écoles. À l'inverse, en France, on fait plus volontiers soi-même les travaux.  

Aucun lien familial avec la famille Mulliez

Si cette nomination a suscité des grincements de dents, c’est qu’une telle promotion, à cet âge-là, pour une femme, aux yeux de certains, c’est forcément louche. Très vite, sur les réseaux sociaux, on a vu apparaître ce type de commentaires : "N’oubliez pas le Mulliez, dans son nom. Ça aide !" La famille Mulliez qui possède plus de 80% des parts du groupe Adeo, qui détient l’enseigne. Dans un article, nos confrères de la Voix du Nord expliquent pourquoi ces rumeurs sont fausses. Agathe Monpays est "un pur bébé Mulliez", mais au sens professionnel du terme. Cette confusion s’est répandue y compris sur des sites étrangers. Certains l’ont imaginée fille d’un Mulliez et d’une Monpays, voire compagne d’un Mulliez et qu’elle aurait dû cette promotion à cette relation familiale. De fait, les différentes holdings de la maison-mère qui gèrent les marques du groupe sont le plus souvent dirigées par des Mulliez. Mais en l’occurrence, le porte-parole de l’Association familiale Mulliez (l’AFM) que franceinfo a pu joindre dément formellement. 

Pour l’heure, Agathe Monpays termine sa mission à Athènes, où elle a appris le grec. Elle s’occupe en même temps de son bébé d’un an et réserve sa première prise de parole officielle pour ses équipes quand elle prendra ses fonctions en septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.