Guerre en Ukraine : Leroy Merlin compte céder la totalité de ses magasins en Russie
La famille Mulliez va-t-elle se retirer de Russie ? Adeo, la maison mère Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l'un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi 24 mars vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un "management local", plus d'un an après le début du conflit en Ukraine.
>> Suivez les dernières actualités de la guerre en Ukraine dans notre direct
Cette opération "doit permettre de préserver les emplois des 45 000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise", fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez. L'opération sera soumise à l'approbation des autorités compétentes en Russie, précise-t-il, évoquant "un travail entamé depuis plusieurs mois dans le respect des réglementations applicables".
La Russie, le deuxième marché après la France
L'entreprise Leroy Merlin se trouve depuis dix-huit ans en Russie. Adeo avait expliqué l'an dernier qu'elle maintenait son activité en Russie mais qu'elle suspendait tout nouvel investissement. Les 113 magasins de Leroy Merlin y représentent entre 18 à 20% du chiffre d'affaires total de la société, soit son deuxième marché après la France, a-t-elle précisé à l'AFP.
Plusieurs des enseignes détenues par la famille Mulliez restent implantées dans ce pays, en dépit de l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine. Parmi elles, Auchan réalise de son côté plus de 10% de ses ventes en Russie, pour 230 magasins, selon des chiffres de mi-2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.