Une opération de communication gouvernementale à 6,5 millions d'euros
"Dans la communication,
le plus compliqué n'est ni le message ni la technique mais le récepteur..."
Ainsi
parlent les experts de ce domaine très particulier de la politique. Alors
voyons cela. Le message ici : promouvoir les mesures du gouvernement censées
lutter contre la hausse du chômage; crédit d'impôt compétitivité, contrat de
génération et emploi d'avenir...
La technique : campagne à la
radio, sur le web et dans les journaux. Tout cela commence aujourd'hui et va
durer six semaines. 6 millions et demi d'euros au total selon le SIG, le
service d'information du gouvernement. Une opération
publicitaire que vous entendrez notamment sur France Info.
Et c'est la première fois
que le gouvernement Ayrault fait appel à ce type d'instrument pour vanter sa
politique.
"Ce n'est pas une
séance de rattrapage" estime Matignon. Pourtant, ça ressemble fort à une
opération de pédagogie qui n'avait pas été fait avec succès lors du lancement
des différents dispositifs. Mettre de la cohérence dans l'action, expliquer,
voilà le but d'une telle offensive selon Thierry Saussez, responsable du SIG
sous Sarkozy-Fillon : **
"Le gouvernement ne peut pas s'en remettre uniquement aux médias..."
On a vu le message, la
technique... Qui est le récepteur?
Vous qui êtes derrière votre
radio, vous êtes la cible : salarié, ouvrier, cadre. Le duo Hollande-Ayrault
doit relancer un moteur gouvernemental grippé afin de redonner confiance. D'après
un sondage paru ce vendredi, 3/4 des Français seraient mécontents de la politique
économique actuelle.
Un autre nous dit que le président
et le Premier ministre perdent toujours et encore des points de popularité. Et
puis, c'est vrai, il y a un manque flagrant en effet de connaissance, de
culture autour du crédit d'impôt ou des emplois d'avenir.
Une
opération de communication gouvernementale marche-t-elle?
Franchement, pas vraiment. Et
c'est un ancien ministre UMP qui l'affirme, Eric Woerth, chargé de la réforme
des retraites en 2010. A l'époque, une campagne pub
avait été menée :
"Il y a tellement de caricatures qui tournent partout que votre pédagogie apparait comme la voix du gouvernement et donc suspecte par nature..."
Et si je vous dis maintenant
qu'un certain Hollande François s'interrogeait en 2008 sur la pertinence, le
bien fondé des plans com', vous n'allez pas me croire. Le premier secrétaire du
PS, à l'époque, fustigeait une initiative de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir
d'achat...
François Hollande espère
désormais que le pays va comprendre ce qu'il fait. Et comme on n'est jamais
mieux servi que par soi-même, le chef de l'Etat viendra à la télévision
communiquer, faire connaître et tenter de convaincre au cours de la deuxième
quinzaine de mars...
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