Loi renseignement : "Avec des réserves, je voterais pour" (Brice Hortefeux)
Avec "quelques réserves ", Brice Hortefeux juge globalement utile la loi sur le renseignement. Le projet sera soumis au vote des députés mardi, après une polémique et des critiques. Le député européen UMP et vice-président du Conseil national du parti qui doit changer de nom a déclaré sur France Info qu'il "voterait cette loi ", s'il était amené à se prononcer.
Brice Hortefeux est convaincu que "la menace terroriste est grave pour la France " et il s'est montré favorable au projet de loi sur le renseignement, avec toutefois quelques regrets.
"On aurait pu aller plus loin sur la pénalisation des consultations des sites djihadistes (...) mais pour l'essentiel cette loi va dans le bon sens. Oui, si j'étais parlementaire national, je voterais cette loi."
Les Républicains : "il y aura une consultation des militants "
Commentant la très probable nouvelle appellation de l'UMP, Les Républicains, Brice Hortefeux a estimé que Nicolas sarkozy avait fait "le choix de la clarté, de la démocratie et de l'efficacité ". Une réunion du bureau politique est prévue ce mardi, a-t-il rappelé. "Ensuite, il y aura une consultation des militants ".
"Oui, il y aura un débat au sein du bureau politique et ensuite une consultation des adhérents. Simplicité, clarté et transparence."
Violences au FN
Brice Hortefeux a également commenté le conflit très médiatique à la tête du Front national . "Le Front " a-t-il déclaré "est moins national que familial ". L'eurodéputé UMP a qualifié les hostilités au FN de violences incroyables. "Ce que j'observe, a-t-il déclaré, c'est cette violence, inédite dans la vie politique ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.