Cet article date de plus de treize ans.

Hollande attaqué prépare sa riposte

Le candidat socialiste a été victime d'une offensive de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ces derniers jours. Mais François Hollande va répliquer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour reprendre un anglicisme, le "Hollande bashing" était le sport le plus pratiqué ce week-end.
A son extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon a qualifié le candidat socialiste de "capitaine d'un pédalo" avant l'entrée dans la saison des tempêtes.
Sur sa gauche écolo, François Hollande doit faire face à la détermination des verts pour l'abandon du nucléaire. "Nous ne sommes pas prêts à brader nos idées pour quelques dizaines de circonscription" , a prévenu Eva Joly" à 3 jours de la fin des discussions avec le PS.

Des coups venus de la droite aussi

Bruno Lemaire, le ministre de l'Agriculture, accuse François Hollande d'être défaitiste et de faire le jeu de la spéculation. Vendredi,  le candidat socialiste avait estimé que les marchés avaient déjà anticipé une dégradation de la note de la France du triple A.
Luc Chatel, le ministre de l'éducation a lui donné dans le 8ème art. Pour lui, l'élection présidentielle se jouera entre Babar et Astérix. Babar, c'est François Hollande et Astérix, Nicolas Sarkozy.
Au-delà de l'homme, l'UMP s'attaque également au programme. Le parti majoritaire va distribuer à partir d'aujourd'hui  3 millions de tracts contre le PS.

François Hollande prépare sa riposte

Dans une réunion qui se voulait discrète hier en Seine-Saint-Denis, le candidat et son entourage ont planchés toute la journée sur sa stratégie jusqu'à Noël. Au programme,  d'ici la fin de l'année, beaucoup de rencontres avec des experts, des personnalités, beaucoup de déplacements aussi notamment en Outre-mer, à Bruxelles et aux Amériques.
Dans le milieu de la semaine, probablement jeudi, François Hollande présentera l'organigramme de son équipe de campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.