Cet article date de plus de six ans.

Dray : "L'heure est venue de refonder une grande formation de gauche"

écouter (10min)
Invité ce jeudi matin de France Info, Julien Dray, vice-président socialiste du conseil régional d’Ile-de-France, a réagi à la montée du vote frontiste en appelant le parti socialiste au changement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

 "Il y a certainement des outils politiques que nous avons utilisés jusqu’à présent qui sont épuisés" a admis ce matin Julien Dray face à l'impuissance des partis traditionnels confrontés à la progression du vote FN. "Je vais prendre un exemple. Ma génération a été façonnée au biberon par la lutte anti-fasciste car nous avions dans chaque famille des gens qui avaient combattu le facisme. On savait ce que cela voulait dire. Pour les générations nouvelles, tout cela s’estompe. Il y a une forme de combat politique contre le Front national qui doit prendre une dimension nouvelle. Il faut débattre concrêtement de leur programme. C'est une interpellation à nos familles politiques". 

"Pour le PS, la tâche devant nous, c'est la refondation de notre identité"

Pour le vice-président du conseil régional, "il n'y aura pas forcément de barrages " face au FN au second tour et "il faut en tirer les conséquences. Le problème posé à la gauche français c'est qu'elle a un problème de mission, de message, de perspective, d'idéal (...)  Pour le PS, la tâche devant nous, c'est la refondation de notre identité, de notre message, de notre fonctionnement. L'heure est venue de refonder une grande formation de gauche.  Ç a va commencer dès lundi". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.