Cet article date de plus de neuf ans.

Catastrophe de Furiani : "Je plaiderai pour une reconnaissance nationale" (Thierry Braillard)

Invité de France Info ce lundi, le secrétaire d’Etat aux Sports a annoncé une prochaine réunion sur la catastrophe du 5 mai 1992 en Corse. Thierry Braillard se prononce "pour une reconnaissance nationale".
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Comment commémorer la catastrophe au stade Furiani de Bastia le 5 mai 1992 ? L'effondrement d'une tribune avait fait 18 morts et de nombreux blessés. Le secrétaire d'Etat aux Sports, invité de France Info ce lundi, a annoncé une réunion la semaine prochaine du groupe de travail mis en place, avec notamment les représentants de l'association qui demandent une reconnaissance nationale. "Les demandes sont légitimes"  estime Thierry Braillard. 

"Je plaiderai pour une reconnaissance véritablement nationale"

Quelle forme prendra cette marque de mémoire aux victimes ? Depuis longtemps, des voix corses s'élèvent pour demander un jour sans match de football. "C'est l'une des requêtes" dit le secrétaire d'Etat, "mais il y en a une autre. C'est que ce soit la France qui soit reconnaissante vis à vis de toutes les familles touchées". Thierry Braillard fait référence dit-il à "un accident qui a une portée nationale".  

Interrogé aussi sur l'aller-retour  à Berlin du Premier ministre ce week end pour assister, aux frais du contribuable dit l'opposition, à la finale de la Ligue des champions de football, Thierry Braillard estime qu'il n'y a pas matière à la critique. "Manuel Valls était invité par Michel Platini et il représentait la France" justifie le secrétaire d'Etat aux Sports. 

Par ailleurs, Thierry Braillard s'est montré confiant pour le texte sur la précarité des athlètes qui arrive ce jour à l'Assemblée nationale. Il prévoit un consensus sur la proposition de loi. "Elle va certainement avoir l'unanimité de tous les parlementaires " a-t-il prédit. 

 A LIRE AUSSI ►►►L’Assemblée vote pour le statut des sportifs de haut niveau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.