Xavier Caïtucoli (Direct Énergie) : "Nous inventons les heures super creuses"
Le PDG de Direct Énergie, Xavier Caïtucoli, invité de l'interview éco de franceinfo, est revenu notamment sur les investissements que son groupe poursuit, malgré l'arrivée de nouveaux concurrents.
Le producteur et fournisseur alternatif d'électricité et de gaz Direct Énergie, troisième opérateur après EDF et ENGIE (ex GDF Suez) a dégagé en 2017 un bénéfice net en baisse, mais a tenu ses objectifs financiers. Pour l’avenir proche, le groupe se montre confiant malgré l'arrivée de nouveaux concurrents, tout en poursuivant ses investissements dans les moyens de production et l’amélioration de ses offres tarifaires. Son PDG, Xavier Caïtucoli, était l'invité de l'interview éco jeudi 15 mars pour en parler.
franceinfo : Vous avez publié des résultats en baisse, y-t-il eu une baisse de tension l'année dernière en France ?
Xavier Caïtucoli : Absolument pas, aucun ralentissement dans la croissance de Direct Énergie. Il y a un petit effet d'optique sur notre résultat net, puisque pour des raisons strictement comptables le résultat net de 2016 était très élevé. Dans la pratique, nous ne cessons de conquérir de nouveaux clients, tout simplement parce que les Français sont de plus en plus nombreux à savoir que ce n'est pas abstrait.
Combien avez-vous de clients à Direct Énergie ?
Nous livrons un petit peu plus de 2,6 millions de clients en électricité et en gaz. Pour l'essentiel d'entre eux ce sont des résidentiels, des foyers en France métropolitaine.
Peut-on innover en permanence en matière de prix ?
Bien sûr, on peut innover en matière de prix et de service. C'est ça qui nous différencie [des concurrents]. C'est pour ça que nos clients nous recommandent d'ailleurs. Nous lançons aujourd'hui même une nouvelle offre, qui est fondée sur le compteur Linky, qui est une opportunité extraordinaire pour le marché de l'électricité en France. Nous inventons les heures super creuses. Tout le monde connaît les heures pleines et les heures creuses. Direct Énergie rajoute une dimension, ce sont les heures super creuses et nos clients vont pouvoir faire des économies entre 2 heures et 6 heures du matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.