Wilhelm Hubner (Auchan) : "Nous voulons du bon, du sain, du local"
Le directeur général d'Auchan, Wilhelm Hubner était l'invité de l'interview éco mardi. Il a présenté sa nouvelle application pour aider les clients à mieux s'alimenter.
Avec plus de 50 milliards d’euros de ventes annuelles, Auchan est un des plus grands groupes de distribution du monde. Le directeur général d'Auchan Retail, Wilhelm Hubner, veut pour ses clients du "bon, du sain, du local" via une application qui sera mise en service en juillet prochain.
franceinfo : Pourquoi avez-vous décidé de changer vos méthodes ?
Wilhelm Hubner : Nous avons deux enjeux majeurs d'ici 2025. D'abord, faire évoluer nos magasins physiques vers le phygital, c’est-à-dire des magasins physiques qui intègrent le digital. Ensuite, l'autre changement est de proposer du bon, du sain, et du local. C'est une démarche vis-à-vis des clients. Tous les produits sont regardés et on va par exemple, changer des recettes, essayer d'éliminer des pesticides, les OGM. Il n'y a plus qu'un seul produit de notre marque qui en possède encore. On va regarder aussi le coté nutritionnel. Pour cela, on va lancer en juillet prochain une application sur smartphone, en test dans quatre pays. À partir des tickets de caisses, on pourra suggerer au client des améliorations dans sa nutrition et l'aider dans son acte d'achat.
Est-il possible d'allier une meilleure qualité de produits à une baisse des prix ?
On est capable de faire les deux. On fait un travail de fond. L'objectif est de développer 100 filières par an dans les pays où nous sommes présents. Le but est de contrôler l'ensemble du dispositif, de l'animal à la vente. Par exemple, le veau de l'Aveyron est une filière qu'on a créée et cela fait 20 ans qu'elle existe et qu'il y a, dans la durée, un rapport qualité-prix.
Vous avez 350 000 salariés dans le monde. Sera t-il moins difficile de travailler chez Auchan dans cinq ans ?
Dans ce travail sur la santé et le bien-être, on commence par nos collaborateurs : assurance santé gratuite, bonne alimentation dans nos restaurants... On place l'humain au cœur de l'entreprise. Il faut travailler le bien-être au travail.
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