Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... la grande distribution en France

Alors que la grande distribution est accusée de tirer les prix agricoles vers le bas, France Info vous explique quelle est la puissance de ce secteur.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un hypermarché Auchan à Arras©MAXPPP)

Pour avoir une idée du poids de la grande distribution en France, il faut savoir que quand ils achètent de l'alimentation, les deux tiers des Français le font dans des hypermarchés ou des supermarchés.

 

En France, il y a plus de 2.000 hypermarchés et 10.000 supermarchés, qui brassent environ 110 milliards d’euros de chiffre d'affaire. La grande distribution, elle est dominée par huit groupes, six sont français et deux sont allemands.

 

Carrefour, Leclerc et les autres

Carrefour et Leclerc sont les deux poids-lourds du secteur puisque 40% de ventes en grande surfaces se font chez eux. Carrefour possède le plus grand nombre de supermarché et  Leclerc le plus d'hypermarchés.

 

Derrière eux, on trouve Intermarché, Casino, Système U, Auchan, Lidl et Aldi, qui sont tous deux allemands.  

Rapprochements entre groupes

La concentration du secteur va encore plus loin. Avec la crise, les achats alimentaires des Français ont baissé depuis 2010. La grande distribution n'est donc plus en croissance. Alors, pour gagner de l'argent, les grands groupes sont entrés dans la guerre des prix, et pour proposer des prix plus bas, il leur faut acheter toujours moins cher aux fournisseurs.

 

Système U et Auchan se sont donc rapprochés en 2014 et ont créé une centrale d'achat commune. Même démarche pour Casino et Intermarché et pour Carrefour et Cora.

 

Face aux grandes marques incontournables comme Coca Cola, les hyper et supermarchés vendent souvent sans gagner d'argent. Pour se rattraper, ils mettent la pression sur les PME ou les agriculteurs.  

Proximité et hard discount

Confrontée à la crise, la grande distribution tisse aussi sa toile dans les villes pour tenter de capter plus de clients, afin de  dominer les magasins de proximité. Le groupe Carrefour développe Carrefour express, Carrefour city, Proxi. De son côté Auchan a lancé A2pas, le groupe Casino possède Monoprix, Casino shop, SPAR.

 

Par ailleurs, la grande distribution détient des enseignes de hard discount. Par exemple, Casino détient Leader Price et  Carrefour possède Ed.   

Prix plus bas ? Pas beaucoup !

Finalement, que donnent les prix de la grande distribution. En 2015, les prix de grande consommation sont restés stables dans la grande distribution, mais d'un autre côté, ils étaient stables en général.

 

En fait, la courbe des prix dans les hyper et les supermarchés suit celle des prix hors grande distribution. En 2008, par exemple, quand les prix montaient 6% hors grande distribution en France, ils montaient de 5,5% dans les grandes surfaces. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.