Cet article date de plus de cinq ans.

Vacances d’été : les réservations sont en hausse de 7%, selon les Entreprises du voyage

Jean-Pierre Mas, représentant des agences de voyage et des tous opérateurs, annonce un été en forte croissance.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, le 21 mai 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Les professionnels du tourisme ont le sourire. Les réservations pour l’été prochain sont en hausse. Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage (agences de voyage et tour-opérateurs) était l’invité de L’Interview éco, mardi 21 mai. Il annonce des réservations en augmentation de 7% pour cet été.

La France, destination à succès

Les Français plébiscitent en particulier… la France où les réservations grimpent de 8%.

En France, les réservations dans des hôtels-clubs, dans des résidences de loisirs sont en forte croissance

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage

à franceinfo

Mais d’autres destinations, très délaissées ces dernières années, progressent de manière plus spectaculaire encore. C’est le cas de la Tunisie (+55%) ou encore de la Turquie (+64%). En revanche, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, sont en recul.

Climat : faut-il cesser de prendre l’avion ?

De plus en plus de voyageurs hésitent à prendre l’avion, pour ne pas dégrader davantage le climat. Les Entreprises du voyage ont commandé une enquête à l’institut BVA. Le phénomène est confirmé : environ deux tiers des voyageurs aériens ont déjà changé ou veulent changer leurs habitudes.

"On le ressent déjà sur les réservations d’été", analyse Jean-Pierre Mas : Le moyen-courrier progresse plus que le long-courrier. Cet hiver déjà, les long-courriers ont moins progressé qu’ils ne progressaient les années précédentes…"

Pour lutter contre la pollution, faut-il taxer le kérosène ? Emmanuel Macron propose d’y travailler, au niveau européen. Jean-Pierre Mas y est opposé : "C’est un enfumage écologique", affirme-t-il.

Les compagnies aériennes "campent sur des positions préhistoriques"

En revanche, le représentant des agences de voyage dit vouloir amener "le transport aérien à être neutre en matière de carbone". Sa solution ? :"L’absorption du carbone produit par chaque vol. On peut compenser ce carbone par la plantation d’arbres. C'est faisable".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.