Tourisme : "Investir pour des expériences de qualité proches de chez soi est plébiscité par les clients", se félicite Franck Gervais, directeur général de Pierre et Vacances - Center Parcs

Le groupe Pierre et Vacances - Center Parcs, leader européen des résidences de loisirs publie ses résultats annuels vendredi. Le chiffre d'affaires a augmenté de près de 13% et le directeur général du groupe, Franck Gervais, se réjouit de gagner également des points de satisfaction chez ses clients.
Article rédigé par Camille Revel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Franck Gervais, directeur général de Pierre et Vacances - Center Parcs (franceinfo)

Franck Gervais est le directeur général du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs. Avec 283 sites et 8 millions de clients, le groupe publie vendredi 1er décembre ses résultats annuels. Son chiffre d'affaires pour les activités touristiques dépasse 1,74 milliard, c'est 12,8% de plus qu'en 2022 et plus de 27,6% de plus qu'en 2019, avant le Covid.

franceinfo : Visiblement, la restructuration financière a porté ses fruits ?

Franck Gervais : Oui, la restructuration financière est derrière nous, c'était il y un an. On est dans un groupe qui se transforme et qui est au rendez-vous de ses engagements, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13% et un résultat opérationnel en hausse de 30% par rapport à l'an passé. Ça montre que la stratégie d'investir pour un produit et des expériences de qualité, proches de chez soi, est plébiscitée par des clients toujours plus nombreux. Et ça, on en est ravi.

Le seul résultat négatif, avec une perte de 20,6 millions concerne vos résidences Les Senioriales ?

Effectivement, mais en fait c'est assez technique, ce sont des dépréciations pour anticiper la cession d'une activité qui n'a rien à voir avec notre positionnement, qui est celui d'un opérateur de tourisme. Et donc il y a une des activités du groupe qui ne correspond pas à ça, et qui est en cours de vente.

Où en êtes-vous des réservations ?

Pour les vacances, le calendrier est pas mal. On a une pleine semaine pour Noël, puis une pleine semaine pour le Jour de l'an. On est aujourd'hui à 80% d'occupation pour chacune de ces deux semaines. C'est en hausse par rapport à 2022, avec un retour de la clientèle étrangère aussi, notamment des Anglais. Par ailleurs, il neige depuis trois semaines, donc on continue de remplir.

"Il y a une vraie envie de vacances, de dépaysement, de se retrouver dans des moments privilégiés, dans un cadre authentique."

Franck Gervais

à franceinfo

Quel est le profil de vos clients et leurs demandes, leurs attentes ont-elles évolué depuis la pandémie ?

Le profil type de nos clients, c'est une clientèle familiale. Center Parcs, vous allez y aller avec vos enfants âgés de 4 à 14 ans, Pierre et vacances, vous irez en famille ou aussi en couple. Et effectivement, les attentes ont changé.

"Les clients partent plus souvent, un peu moins longtemps et plus proche de chez eux."

Franck Gervais

à franceinfo

Donc il y a vraiment une envie de préserver ce pouvoir d'achat pour le tourisme, pour des vacances, pour des week-ends. On ne part plus une fois dans l'année pendant trois semaines, ça, c'était il y a trente ans. Maintenant on va se faire plusieurs week-ends, plusieurs breaks. Dès lors que c'est agréable et accessible en termes de prix, on va un peu plus couper tout au long de l'année, pour profiter de différents endroits et découvrir des endroits proches de chez soi qu'on n'avait pas forcément l'habitude de connaître.

Avec l'inflation, vos tarifs ont-ils augmenté ?

L'inflation a effectivement eu un impact pour nous sur les coûts, sur les salaires, sur l'énergie. Il y a eu 40% d'augmentation ddes prix de l'électricité et du gaz pour nous entre 2022 et 2023. Donc c'est une inflation sur les coûts qui a été assez forte.

"Le prix pour les clients, entre 2022 et 2023, a augmenté de 8,8%. Mais face à ça, le produit a complètement changé."

Franck Gervais

à franceinfo

95% de nos Center Parcs sont neufs ou rénovés. Donc, quand vous allez dans un Center Parks aujourd'hui, si vous n'y êtes pas allé depuis cinq ans, vous n’allez quasiment pas le reconnaître parce qu'on a des cottages VIP premium, des parcours nature. On a investi, la qualité de ce qui est offert n'est pas la même. Et on constate qu'avec une augmentation de prix de 8,8% les clients se font toujours plus nombreux. Ils sont plus nombreux cette année et surtout, ils sont toujours plus satisfaits. On a gagné 15 points de satisfaction entre 2019 et 2023.

Cette demande d'un tourisme plus respectueux de l'environnement, plus responsable. Est-ce que vous l'appliquez déjà aux sites existants et à vos futurs projets ?

Oui, c'est quelque chose de fondamental pour nous. On veut être le leader européen de ce tourisme rénové, authentique, de proximité. Ça passe d'abord par des efforts chez nous,

"On s'est engagé à diminuer de 50% nos émissions de CO2 entre 2019 et 2030. En 2023, on les a déjà diminuées de 20%."

Franck Gervais

à franceinfo

Donc ça, on l'applique. Et je vais vous donner un exemple, dans le dernier Center Parks Landes de Gascogne qu'on a ouvert en 2022, 70% des produits frais sont sourcés localement. On souhaite également avoir des Center Parcs de taille plus modeste, vraiment ancrés dans le territoire, avec systématiquement des énergies alternatives, en développant la géothermie, le photovoltaïque, la biomasse, c'est fondamental pour nous. Et puis un recyclage de l'eau dès la conception des projets. Pour Pierre et Vacances, on donne la priorité à la réhabilitation du bâti existant, notamment à la montagne, pour satisfaire les clients tout en préservant l'environnement.

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