Thierry Beaudet, nouveau président du CESE, dévoile les grandes orientations stratégiques pour la mandature 2021-2026
A moins de six mois de l’élection présidentielle, tout le monde se met en ordre de marche pour être force de proposition. C’est le cas du Conseil économique social et environnemental (CESE) qui vient de voter ses grandes orientations stratégiques jusqu’en 2026.
Arrivé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en mai dernier, Thierry Beaudet a dévoilé mardi 26 octobre sur franceinfo les grandes orientations stratégiques du CESE pour la mandature 2021-2026, votées quelques heures plus tôt. "En ce début de mandature, on a essayé de se projeter sur une génération à l’horizon 2035, en se demandant quels étaient les sujets et les enjeux importants pour l’avenir de notre pays", explique le nouveau président du CESE, "invité éco" de franceinfo.
"Avec mes collègues au CESE, nous avons la conviction que pour pouvoir transformer le pays, il faut s’appuyer sur l’expertise la plus pointue, mais on a aussi besoin de l’expérience de celles et ceux qui sont à la fois les sujets et les acteurs de la mise en œuvre des politiques publiques. On sait de quoi on parle, on est ancrés dans le concret, dans les territoires, dans le réel", souligne Thierry Beaudet. "On est dans une société de l’immédiateté avec le rythme effréné des médias, des technologies, des élections. Nous avons essayé de ne pas perdre le sens du temps long, la vision du futur", poursuit-il.
Trois grandes familles d’enjeux
Thierry Beaudet évoque "trois grandes familles d'enjeux". D’abord les résiliences. "On va traiter des sujets de cohésion sociale et territoriale. Pour être très concret : l’accès aux services publics, la question des déserts médicaux et de l’illectronisme alors que le numérique se développe à grands pas. La deuxième famille d’enjeux ce sont les grandes transformations : la manière d’apprendre, de travailler et se déplacer. Enfin, troisième famille d’enjeux que nous appelons les grandes transitions comme le défi climatique", explique Thierry Beaudet.
"Je suis attentif à ce qui émerge dans le pays sur la question du pouvoir d’achat, assure le président du Conseil économique sociale et environnemental. On voit que la question économique est une question extrêmement importante, mais qui ne se suffit pas à elle seule. Tous les sujets aujourd’hui se font écho les uns aux autres, et on voit bien que, par exemple, la question de la transition énergétique, la transition climatique, il faut la penser, mais dans le même temps on doit poser la question sociale pour pouvoir embarquer tous les Français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.