Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Je ne me ferai pas imposer n'importe quoi par le gouvernement", affirme Dominique Carlac'h, candidate à la présidence du Medef

Dominique Carlac'h souhaite créer une "interpatronale", à l'image de l'intersyndicale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Carlac'h, candidate à la présidence du Medef, était l'invitée de franceinfo, le 2 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Je ne me ferai pas imposer n'importe quoi, à n'importe quel prix, par le gouvernement", a affirmé mardi 2 mai sur franceinfo, Dominique Carlac'h, candidate à la présidence du Medef. L'élection a lieu les 5 et 6 juillet 2023. Après la promulgation de la réforme des retraites, "le gouvernement va avoir à coeur de donner des gages sur des choses dont il n'assumera pas la facture", estime-t-elle.

"On va avoir une double pression, à la fois la pression du gouvernement et à la fois la pression de l'intersyndicale", explique Dominique Carlac'h. Sur le même modèle que l'intersyndicale, elle souhaite une "interpatronale" pour faire des propositions "aux entreprises pour qu'elles soient attractives, mais qu'elles restent compétitives".

L'index senior est "une mauvaise idée"

L'index séniors, proposé puis rejeté lors de la réforme des retraites, pourrait être réintégré dans la prochaine loi travail. "C'est une mauvaise idée et ça ne créera pas d'avantage d'emplois séniors", affirme Dominique Carlac'h. "Il faut juste s'engager à accompagner la reconversion des séniors et l'adaptation au travail des séniors", poursuit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.