L'invité éco, France info

Qu'attendent les chefs d'entreprise de l'intervention d'Emmanuel Macron ?

Le président de CCI France, Pierre Goguet était "l'invité éco" de franceinfo mercredi 14 octobre. Il s'exprime sur les attentes des chefs d'entreprise avant l'intervention du président de la République.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pierre Goguet, président de CCI France, était l\'invité éco du mercredi 14 octobre 2020.
Pierre Goguet, président de CCI France, était l'invité éco du mercredi 14 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprime mercredi 14 octobre à 19h55. En amont de cette intervention, Pierre Goguet président de CCI France, qui fédère toutes les chambres de commerce et d'industrie en France souhaite que "le président continue à faire confiance aux chefs d'entreprise qui ont besoin de travailler". Pour Pierre Goguet l'inquiétude des salariés est "autant au niveau de la pandémie que de leur emploi". 

Les entreprises peuvent-elles faire face à un nouveau choc ?

Selon l'Observatoire français des conjectures économiques (Ofce), les sociétés françaises ont enregistré 50 milliards d'euros de perte de revenus malgré les mesures de l'État. Au sujet de la crainte de faillites, Pierre Goguet pense "qu'on va avoir un effet retard. Beaucoup d'entreprises sont aujourd'hui sous perfusion des aides. Mais évidemment des remboursements devront avoir lieux. Même le maintien de ce soutien va être compliqué". La question se pose maintenant de savoir ce qu'il est possible de faire de plus. 

La seule chose qu'on peut faire, c'est accompagner les entreprises et les préparer au rebond

Pierre Goguet

à franceinfo

"Notamment, leur permettre d'acquérir des outils nouveaux, autour du numérique, autour de l'animation d'événements à venir qui leur permettront de rebondir et de se reconstruire avec plus de valeur demain", explique Pierre Goguet.

FRANCE INFO / RADIO FRANCE

Pierre Goguet, président de CCI France, était l\'invité éco du mercredi 14 octobre 2020.
Pierre Goguet, président de CCI France, était l'invité éco du mercredi 14 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)