L'interview éco, France info

Pour l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, "les investisseurs ont pris conscience du climat"

Près de 500 gros investisseurs de la planète demandent aux gouvernements de faire davantage pour le climat. Une prise de conscience majeure, pour Jean-Hervé Lorenzi, l'organisateur des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, sur franceinfo jeudi 27 juin 2019.
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, sur franceinfo jeudi 27 juin 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Près de 500 investisseurs du monde entier viennent d’accomplir un geste inédit. Dans une lettre ouverte aux dirigeants de la planète, à quelques heures du sommet du G20, ils demandent "un plan d’urgence pour le climat" et le respect des accords de Paris. Ces investisseurs pèsent lourd : environ 34 000 milliards de dollars, soit la moitié du capital investi dans le monde.    

Les Rencontres d'Aix, sous le signe du climat

Comme chaque année, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi organise les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, à partir du 5 juillet. Le changement climatique sera au cœur des débats. Interrogé jeudi 27 juin sur franceinfo, il estime que l’intervention publique des gros investisseurs est un tournant : "C’est presque beaucoup plus important que ce qui va se passer au G20. Pour la première fois, les gens qui dirigent la finance du monde se disent qu’ils ont une responsabilité et qu’ils vont l’exercer".  

Quand le long terme devient court terme

Pourquoi ont-ils décidé de s’engager ? "Ils ont peur de ce qui se passe, analyse Jean-Hervé Lorenzi, et peut-être ont-ils peur d’apparaître comme les artisans d’une croissance non maîtrisée, suicidaire…" Ces gros investisseurs "souhaitent gagner de l’argent, explique le président du Cercle des économistes. Mais ce sont aussi des citoyens du monde. Par ailleurs, ils sont des investisseurs de long terme. Ils savent que si on ne change pas la trajectoire de l’histoire du monde, leur long terme se terminera à court terme !"  

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence auront lieu les 5, 6 et 7 juillet, avec franceinfo.    

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, sur franceinfo jeudi 27 juin 2019.
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, sur franceinfo jeudi 27 juin 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)