Cet article date de plus de neuf ans.

Pour la CFDT, "les propositions du gouvernement vont dans le bon sens"

Invité de France Info ce mercredi, Laurent Berger s'est montré globalement satisfait des mesures annoncées par Manuel Valls pour améliorer le dialogue social dans les entreprises, tout en restant prudent. Il a également plaidé pour un dialogue "moins formel" au sein des entreprises françaises.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Au terme d'une journée qui aura vu Manuel Valls imposer le rôle du gouvernement dans les discussions pour améliorer le dialogue social, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a réagi sur France Info ce mercredi soir. Alors que le Premier ministre a annoncé la présentation d'un projet de loi en conseil des ministres fin mars, début avril, et voté à l'été, le syndicaliste a affirmé que "les propositions du gouvernement [allaient] plutôt dans le bon sens ". Tout en regrettant ne pas avoir "eu le temps d'aller dans le fond des sujets ".

Le secrétaire général de la CFDT a notamment salué la création de commissions régionales pour les entreprises de moins de onze salariés, et réclamé dans les entreprises "un dialogue qui soit moins formel ". Autre revendication "On peut améliorer la place des représentants du personnel dans les conseils d'administration ", quitte à froisser un patronat frileux. tant pis, pour Laurent Berger : "Je ne suis pas là pour plaire à qui que ce soit, mais pour défendre les salariés ".

Par ailleurs, réagissant à la baisse des chiffres du chômage en janvier, Laurent Berger a salué "une nouvelle encourageante, mais il ne faut pas s'emballer ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.