L'OMC autorise l'Europe à taxer les produits américains : "Nous disons aux Américains : trouvons une solution à l’amiable", réagit Franck Riester
Le ministre en charge de Commerce extérieur était "l'invité éco" de franceinfo mardi 13 octobre. Il réagit à la décision de l'OMC qui autorise l'Europe à imposer aux États-Unis 4 milliards d'euros de taxes douanières nouvelles sur des produits américains.
L'Organisation mondiale du commerce vient d'autoriser l'Union européenne à imposer des droits de douane de 4 milliards de dollars (près de 3,5 milliards d'euros) sur des produits importés des États-Unis. Le feu vert de l'OMC, annoncé mardi 13 octobre, est un geste de plus contre les aides publiques accordés à l'avionneur américain Boeing. Un contentieux vieux de 15 ans. Aujourd'hui, Bruxelles appelle à un accord négocié avec les États-Unis.
"Invité éco" de franceinfo, le ministre en charge de Commerce extérieur, Franck Riester, réagit à cette décision de l'OMC. "C'est conforme à ce qui avait déjà été déclaré, c'est à dire d'autoriser, à termes, l'Union européenne à mettre des barrières tarifaires pour les pratiques d'aides non autorisées, par les États-Unis, à Boeing. Ce que nous ne savions pas c'était le montant", explique-t-il. Ces droits de douane "vont permettre finalement de faire respecter l'Union européenne et, on l'espère, faire changer les États-Unis dans leur politique de surenchère tarifaire", poursuit-il.
"Supprimez les tarifs que nous estimons illégitimes"
"Je rappelle que les États-Unis, alors même que Airbus s'est mis en conformité avec l'OMC, continuent d'appliquer des tarifs douaniers sur les produits français et européens, je pense par exemple au vin, à hauteur de 7 milliards de dollars, souligne Franck Riester. Donc ce que nous disons aux Américains trouvons un accord, trouvons une solution à l'amiable, supprimez les tarifs que nous estimons illégitimes et que vous appliquez à nos produits, et nous n'appliquerons pas les taxes."
Quels produits la France va-t-elle proposer à Bruxelles ? Faut-il aller au clash avec Trump à la veille de l’élection présidentielle US ? Quelles conséquences peut avoir le regain de Covid-19 sur la balance commerciale de la France ?...
Voir l'intégralité de "l'invité éco" du 13 octobre :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.