L'invité éco, France info

L'interview éco. Pascal Viné (Coop de France) : "On a favorisé le pouvoir d’achat au détriment du revenu des agriculteurs"

Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, était l'invité d'Emmanuel Cugny sur franceinfo jeudi 20 octobre, jour de la fin du Salon international de l'alimentation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, sur franceinfo le 20 octobre 2016
Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, sur franceinfo le 20 octobre 2016 (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Le Salon international de l’alimentation (SIAL) a refermé ses portes jeudi 20 octobre à Paris. L’occasion de dresser un bilan sur franceinfo avec Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, la fédération nationale des coopératives agricoles et agroalimentaires, pour qui "on a favorisé le pouvoir d’achat au détriment du revenu des agriculteurs."

Coop de France regroupe 2 700 entreprises, de l’agriculteur au transformateur. C’est la première fois que Coop de France participait au SIAL, considéré comme le plus grand supermarché du monde. Une présence plus que symbolique en pleine crise agricole.

Comment créer de la valeur ajoutée et la redistribuer aux producteurs ? "En allant au plus bas possible de la chaîne de transformation des produits, a répondu Pascal Viné au micro d'Emmanuel Cugny. On ne peut pas se limiter à la seule production agricole, même de qualité. Il faut pouvoir les transformer et les commercialiser. Être en mesure de s’approprier cette valeur pour la retourner aux agriculteurs".

À propos des circuits courts qui favorisent la distribution locale à moindre coût, Pascal Viné déclare qu’ils représentent "une très bonne nouvelle pour l’agriculture française, car ils montrent que les agriculteurs sont des entrepreneurs, qu'il ont envie de se battre et cherchent le contact avec leurs clients."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Pascal Viné au micro d'Emmanuel Cugny


Pascal Viné (Coop de France) : "On a favorisé... par franceinfo

Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, sur franceinfo le 20 octobre 2016
Pascal Viné, le délégué général de Coop de France, sur franceinfo le 20 octobre 2016 (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)