L'invité éco, France info

L'interview éco. "Nous créons le plus grand campus de start-up au monde", selon la directrice de Station F

Roxanne Varza, directrice de Station F, plus grand incubateur du monde et installé à Paris, était l'invitée de Jean Leymarie, mardi sur franceinfo, à la suite de l'annonce du lancement, par Facebook, de son premier programme d'accompagnement de start-up sur le site de Station F.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Roxanne Varza, directrice de la Station F, plus grand incubateur du monde, sur franceinfo, le 17 janvier 2017.
Roxanne Varza, directrice de la Station F, plus grand incubateur du monde, sur franceinfo, le 17 janvier 2017. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Facebook lance son premier programme d’accompagnement de start-up en France. Le groupe américain l’a annoncé mardi 17 janvier. Ce programme va s'installer sur le site de Station F, le plus grand incubateur du monde, qui doit ouvrir en avril à Paris, près de la gare d’Austerlitz. Cet incubateur, financé par l'entrepreneur français Xavier Niel, accueillera un millier de jeunes entrepreneurs. L'arrivée de Facebook dans ce secteur d'activité est un bon moyen pour "faciliter la vie des jeunes entreprises", a assuré Roxanne Varza, directrice de Station F, mardi 17 janvier sur franceinfo.

franceinfo : En quoi consiste le programme d'accompagnement de start-up lancé par Facebook ?

Roxanne Varza : Le programme de Facebook doit contribuer au développement de jeunes start-up indépendantes. Celles qui travaillent sur la data [le traitement de données]. Cela ressemble plus à un campus universitaire à l'américaine plutôt qu'à un simple incubateur. Facebook proposera, à ces jeunes entreprises, leurs experts pour les accompagner dans leur projet.

À quoi cela va ressembler Station F ?

La "Halle Freyssinet " est un bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 derrière la gare d'Austerlitz à Paris. Il va être transformé. Ces 34 000 m2 doivent accueillir 1 000 jeunes entreprises. C'est l'équivalent, en terme d'espace, à la taille de la tour Eiffel couchée. Il y a une partie entièrement dédiée aux start-up et un autre espace événementiel avec café, restaurant et un Fab Lab [laboratoire pour fabriquer des prototypes de produits électroniques]. C'est un écosystème avec tous les acteurs techniques et financiers dont une entreprise a besoin pour démarrer. Le but, c'est vraiment de faciliter la vie des jeunes entreprises.

Quel est l'intérêt pour Facebook ?

Facebook a intérêt à travailler avec des jeunes start-up pour être impliqué dans l'innovation. C'est du gagnant-gagnant.

Roxanne Varza, directrice de la Station F, plus grand incubateur du monde, sur franceinfo, le 17 janvier 2017.
Roxanne Varza, directrice de la Station F, plus grand incubateur du monde, sur franceinfo, le 17 janvier 2017. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)