L'interview éco, France info

Julie Stoll (Commerce équitable France) : "En six ans, les ventes de produits équitables ont triplé"

Le marché des produits équitables décolle : +22% l'an dernier, en France. Avec de plus en plus de produits français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julie Stoll, invitée de franceinfo, jeudi 9 mai. 
Julie Stoll, invitée de franceinfo, jeudi 9 mai.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le commerce équitable poursuit son essor. L’an dernier, en France, les ventes de produits équitables ont augmenté de 22%, à 1,3 milliard d'euros, selon Commerce équitable France. Le café et la banane tirent toujours ce marché dont le principe est de garantir un revenu décent aux agriculteurs.  

Le marché est en forte hausse, mais il reste limité, sept fois plus petit environ que le marché bio. Le panier moyen de produits équitables s’élève à 19 euros, seulement, par an et par habitant. Un niveau déjà élevé, selon Julie Stoll, la déléguée générale de Commerce équitable France : "Ce marché a triplé en six ans. Peu de marchés de consommation, notamment en matière alimentaire, connaissent la même trajectoire…"  

"Un produit équitable n’est pas forcément plus cher"

Pour Julie Stoll, le prix n’est plus un frein. La représentante du secteur donne l’exemple de la banane équitable, dont les ventes en supermarché ont beaucoup augmenté : "Monoprix a basculé 100% de sa banane en banane équitable, sans augmenter le prix (…) Pour des produits équivalents (conventionnels et équitables, ndlr), on peut être sur des prix similaires".  

De plus en plus de produits équitables français  

Les agriculteurs français contribuent de plus en plus au marché équitable. "34% des produits équitables vendus en France sont des produits français", selon Julie Stoll qui donne l’exemple de la "filière blé : blé, farine, pain, boulangerie… Les produits garantis par Agri-Ethique sont disponibles dans un millier de boulangeries en France, et aussi en grande surface, sous la marque La Boulangère".       

Julie Stoll, invitée de franceinfo, jeudi 9 mai. 
Julie Stoll, invitée de franceinfo, jeudi 9 mai.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)