Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : "Le marché ne connaît pas la crise", selon le réseau Laforêt

Le président du réseau de 700 agences immobilières constate une hausse des prix au niveau national.

Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt, était l'invité de franceinfo vendredi 4 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La pandémie de Covid-19 a-t-elle stoppé l'élan du marché immobilier et la hausse des prix observée ces dernières années ? Pas du tout, selon Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt, invité éco de franceinfo vendredi 4 juin, qui constate au contraire une hausse depuis le début de l’année.

"Depuis le début de l’année, chez Laforêt, on a, au bout de cinq mois, une augmentation des prix à 2,1%, au niveau national", détaille Yann Jéhanno. "L’offre ne cesse de se réduire. Elle n’est pas alimentée par le neuf (…) Et face à ça, la demande progresse de 14% depuis le début de l’année. Le marché est fortement déséquilibré."

La caution locative gratuite étendue à six millions de salariés

À partir de vendredi 4 juin, la garantie Visale est étendue. Cette caution locative gratuite était jusque-là proposée aux plus jeunes et aux plus précaires. Selon le gouvernement, six millions de Français y sont maintenant éligibles, s’ils gagnent jusqu’à 1 500 euros par mois.

"C'est une très bonne nouvelle, qui va dans le bon sens", salue Yann Jéhanno. Même s'il ponte que, néanmoins, "pour les bailleurs, elle ne présente pas les mêmes garanties que la garantie des loyers impayés". Mais le dirigeant estime que "la panne du marché locatif" a d’autres sources. "La première difficulté est de trouver un logement disponible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.