Franck Mathais (La Grande Récré) : "La Reine des neiges et Star Wars font l’unanimité"
Les attentats du 13 novembre ont encore un effet sur la consommation. Dans les magasins de jouets La Grande Récré (237 magasins en France), l’activité est en recul de 2%, alors que l’automne avait très bien commencé. "Les gens sont encore frileux ", selon Franck Mathais, directeur exécutif de l’enseigne, qui compte beaucoup sur les quinze prochains jours pour rattraper le retard.
Dans les achats, des tendances se dessinent déjà : "Les deux grands phénomènes sont La Reine des neiges et Star Wars. Ces deux super héros font l’unanimité auprès des enfants" . A elle seule, et sur le seul mois de novembre, la licence Star Wars a déjà généré 20 millions de chiffre d’affaires dans l’hexagone.
Les jouets traditionnels, qui connaissent parfois une nouvelle vie grâce aux licences, s’en sortent bien, eux aussi. Et les jouets fabriqués en France (7% des ventes environ) connaissent un succès croissant : "Depuis trois ou quatre ans, on constate une dynamique autour de ces jouets fabriqués en France" , explique Franck Mathais, qui cite notamment les "jouets d’imitation pour jouer à la dînette ou jouer au docteur" .
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