Cet article date de plus de huit ans.

"Concevoir un manuel scolaire représente 150 à 250 000 euros" (Sylvie Marcé, éditions Belin)

La présidente des éditions Belin, Sylvie Macé, est revenue sur le sujet des manuels scolaires, imprimés par sa maison d'édition à plus d'1,3 millions d'exemplaires.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L’été a été très chargé pour les éditeurs de manuels scolaires. Aux éditions Belin, on a imprimé plus d’1,3 million de livres à destination des collégiens. D’autant que cette année, du cours préparatoire jusqu'à la troisième, "l’ensemble des programmes ont changé, parfois en profondeur", a déclaré Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin, sur franceinfo.

Un renouvellement qui s’effectue sur deux ans. "L’Etat a indiqué les matières et les niveaux prioritaires, à renouveler en premier : ainsi, les mathématiques, le français et l’histoire-géographie de la sixième à la troisième ; les sciences en sixième et la deuxième langue vivante (LV2) pour la cinquième", a précisé Sylvie Marcé.

Un renouvellement qui représente un lourd investissement pour les maisons d’édition. "Il faut 150 à 250 000 euros pour concevoir un manuel", a rappelé la présidente. Une somme qui s’explique par plusieurs critères : le volume des livres (souvent épais), l’achat des droits pour les illustrations, les graphiques, pour les textes cités… "Le coût s’explique donc par l’achat de droits et la recherche", a noté Sylvie Marcé.

La maison d’édition a envoyé quelques 500 000 manuels aux enseignants de tout le pays, pour qu’ils puissent faire leur choix. "On revient sur nos frais si nous vendons autant de manuels qu’on en a envoyés", a expliqué la président

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.