L'invité éco, France info

Climat : pour l’économiste Christian de Perthuis, "la solution viendra des citoyens"

La Convention citoyenne pour le climat poursuit ses travaux. 150 Français tirés au sort doivent proposer des solutions pour lutter contre le changement climatique. Une méthode utile, selon l'économiste Christian de Perthuis. Il vient de publier "Le tic-tac de l'horloge climatique" (Deboeck).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'économiste Christian de Perthuis, invité de franceinfo le 28 octobre 2019.
L'économiste Christian de Perthuis, invité de franceinfo le 28 octobre 2019. (FRANCEINFO)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les citoyens peuvent-ils faire mieux que les politiques et les experts ? Le week-end dernier, la Convention pour le climat a poursuivi ses travaux. Un an après le mouvement des "gilets jaunes", 150 citoyens tirés au sort doivent proposer au gouvernement des solutions pour lutter contre le changement climatique. Ils ont jusqu’au mois de janvier.  

De nouveaux comportements

Pour Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, si les experts sont utiles, "la solution viendra des citoyens" : "Seuls les citoyens seront à même de changer leurs comportements. D’une part pour s’adapter aux impacts du changement climatique (…) D’autre part pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les facteurs de solution passent par les citoyens."  

Ces 150 citoyens "ont comme mission de poser dans des termes plus concrets, dans des termes plus compréhensibles, les vraies questions sur le climat".  

Des solutions locales  

L’économiste plaide pour des solutions locales : "Si vous mettez du vert dans les villes, vous allez tout de suite réduire l’intensité des vagues de chaleur. Tandis que si vous bétonnez partout, vous allez l’amplifier. Ce sont des décisions purement locales. Et ce que vous ferez dans la banlieue parisienne ne pourra pas fonctionner à Montauban ou à Grenoble."  

Christian de Perthuis vient de publier Le tic-tac de l’horloge climatique (Deboeck) .   

L\'économiste Christian de Perthuis, invité de franceinfo le 28 octobre 2019.
L'économiste Christian de Perthuis, invité de franceinfo le 28 octobre 2019. (FRANCEINFO)