L'info de l'histoire : le bal de la Rose à Monaco

Le bal de la Rose, un événement mondain très prisé, se tient samedi soir à Monte Carlo, dans la principauté de Monaco.
Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Stephane Bern, Zouleika Penniman, Christian Louboutin, Albert II de Monaco, Caroline princesse d'Hanovre et Mika, lors du bal de la Rose 2023 à Monaco. (DANIEL COLE / POOL / AFP)

C'est une institution qui en dit long sur la haute société internationale. Le bal de la Rose, un prestigieux événement mondain, se tient samedi 23 mars à Monaco. C'est une invention de la famille Grimaldi qu'il faut resituer dans la stratégie du prince Rainier III pour renforcer le prestige de la principauté. Le prince Rainier est monté sur le trône en 1949 et le bal de la Rose a été créé en 1954. Il est en réalité éclipsé par d'autres événements mondains en France. Il faut donc attendre 1957 pour que la princesse Grace Kelly prenne en charge l'événement et le transforme de fond en comble, pour en faire l'un des événements mondains de la planète.

À partir de 1964, le bal devient un lieu de financement pour sa fondation, créée l'année précédente. Cela illustre la montée en puissance des femmes à Monaco, qui n'ont obtenu le droit de vote aux élections nationales qu'en 1962.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.