L'histoire du jour, France info

Valentina Lisitsa, la pianiste qui triomphe sur internet

La musicienne sera en concert demain à Paris. L'Ukrainienne se présente comme "l'artiste classique la plus regardée du web". Ses vidéos de Rachmaninov ou Beethoven ont un succès phénoménal.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La pianiste ne sera pas seule. Le programme du Batofar annonce aussi un DJ et un VJ, un vidéo-jockey, pour une "performance sensorielle", un spectacle à la fois visuel et sonore. Valentina Lisitsa va jouer la pour première fois à Paris. Mais une partie du public la connaît déjà grâce à internet. 

Sur Rue89, la journaliste Nathalie Krafft l'appelle "la championne de YouTube". Elle raconte comment Valentina Lisitsa a dopé sa carrière grâce à internet. La musicienne est née en Ukraine en 1973. Très jeune, elle montre des dons pour le piano. Elle gagne des concours. Elle s'installe aux Etats-Unis, et puis elle connaît un passage à vide. En 2007, sa carrière est au point mort. Valentina Lisitsa a alors l'idée d'utiliser internet. Sur youtube, elle poste une étude de Rachmaninov qu'elle interprète sur un piano à queue. Des cheveux blonds, une longue robe noire, un succès rapide. La vidéo est vue plus d'un million sept cent mille fois. Avec le recul, l'artiste est critique : "C'était sur un mauvais piano d'étude, il y avait un décalage entre mes mains et le son. Mais même ainsi, les gens ont été touchés. Il y a eu énormément de commentaires". 

Valentna Lisitsa enregistre d'autres vidéos. Selon Rue89, sur Youtube, elle déclenche 60 millions de clics. La pianiste bat des records, en particulier grâce à Beethoven : la "sonate au Clair de lune" est vue, écoutée près de cinq millions de fois. 

La pianiste est ravie, mais elle se heurte à un problème : comment gagner de l'argent ? Comment inciter le public à payer pour l'écouter ?

En juillet dernier, elle trouve une solution. Elle va faire participer les internautes. L'Ukrainienne doit donner un concert à Londres, au Royal Albert Hall. Avant le concert, elle demande à ses fans, sur youtube, de choisir les oeuvres qu'ils ont envie d'entendre. Le récital est ensuite diffusé, en direct, sur internet. Et enfin, il est gravé sur CD et mis en vente. Valentina Lisitsa continue de poster des vidéos. Mais en même temps, elle déroule sa carrière de manière beaucoup plus traditionnelle. Elle a signé un contrat avec Decca, un label prestigieux pour la musique classique. 

(©)