L'histoire du jour, France info

Régimes : les méthodes du Dr Dukan sur la sellette

L'Ordre des médecins porte plainte contre la star des régimes. Le docteur Dukan va devoir s'expliquer. L'ordre lui reproche de confondre la médecine et le commerce. Il estime aussi que Pierre Dukan manque de prudence dans ses recommandations. Une information disciplinaire est ouverte. Chez les médecins, les sanctions peuvent aller du blâme à la radiation. Le nutritionniste est prêt à riposter. Il veut défendre sa "liberté d'expression".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Mais il ne faut pas s'y tromper. En convoquant Pierre Dukan, l'ordre des médecins s'attaque bien à une icone. Le régime hyperprotéiné est célèbre dans le monde entier. Le praticien l'a développé dès les années 1970 mais il l'a popularisé ces dix dernières années, grâce à un livre intitulé "Je ne sais pas maigrir". L'ouvrage est traduit dans une trentaine de langues. Le médecin en aurait vendu dix millions d'exemplaires. Il en est fier. Il y a quelques semaines, dans le magazine "Elle", il déclare sobrement : "Je suis l'auteur français le plus lu de la dernière décennie, devant Marc Levy et devant Molière". Dans la panoplie, il y a  les livres  - des conseils, des recettes, un guide, un dictionnaire - mais aussi les produits dérivés. Pierre Dukan a bâti tout un système.

Depuis deux ans, ce système vacille. En 2010, l'agence sanitaire de l'alimentation met en cause plusieurs régimes, dont la méthode du docteur Dukan. Ces régimes auraient des conséquences sur la santé. L'an dernier, la polémique est au tribunal. Pierre Dukan attaque son grand rival, le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Il l'accuse de le diffamer. Il perd son procès. Mais c'est surtout au tout début de cette année que le médecin est pointé du doigt, lorsqu'il propose d'instaurer une option spéciale au baccalauréat. Les élèves qui ne grossiraient pas pendant leurs deux dernières années de lycée gagneraient des points à l'examen. Cette idée provoque un tollé. Le ministère de l'éducation nationale dénonce une tentative de "discrimination physique".

Face aux critiques, Pierre Dukan reste placide. A chaque fois, il répond, y compris à ceux qui jugent son régime inefficace. Il va maintenant essayer de convaincre l'ordre des médecins. Son heure de gloire est peut-être derrière lui.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)