Ralph Maxwell, 92 ans, athlète, poète, et fan de Barack Obama
Il a 92 ans. Il soutient Barack Obama, et pour l'aider, il a enregistré une vidéo qui tourne sur internet et que Courrier International reprend sur son site. Avant de faire sa déclaration, Ralph Maxwell a revêtu son uniforme. Il est filmé à la campagne. Autour de lui, on entend les oiseaux. L'homme se tient droit, au pied du drapeau américain. Il porte de fines lunetttes, une petite barbe blanche. La caméra s'approche et le vétéran répond à quelques questions. Il a combattu, pour les Etats-Unis, pendant la seconde guerre mondiale. Il est devenu avocat, puis juge, dans le Dakota du nord. Il a six enfants, onze petits-enfant. Il a des convictions. Il veut qu'Obama soit réélu.
Il sort une feuille de papier, et il commence à lire un poème. Ce n'est pas une ode au président démocrate, mais quelques vers pour éreinter son adversaire, le candidat républicain, Mitt Romney. L'image est étonnante. Le poème aussi : le réchauffement climatique, l'immigration, le salaire minimum, le port d'armes... Sur tous ces sujets, Ralph Maxwell accuse Mitt Romney d'avoir changé d'avis. Il le présente comme un défenseur des riches, un ennemi des plus pauvres. Le vieil homme s'enflamme, sa voix s'élève dans la forêt. Il veut Obama à la Maison Blanche, quatre années de plus !
A 92 ans, Ralph Maxwell est peut-être le militant le plus surprenant de cette campagne présidentielle. D'ailleurs, chez lui, tout est étonnant. Courrier International explique que Maxwell est aussi un athlète. Chez les vétérans, aux Etats-Unis, il détient le record du 80 mètres haies, du 200 mètres haies, du saut à la perche, du pentathlon et du décathlon ! Il a l'air en pleine forme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.