Cet article date de plus d'onze ans.

Les confidences de la "goûteuse" d'Adolf Hitler

Une Allemande de 95 ans vient de révéler son rôle pendant la seconde guerre mondiale : Margot Woelk était chargée de goûter les plats du führer.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Elle était jeune, et du jour au lendemain elle s'est retrouvée dans les cuisines d'Adolf Hitler. Margot Woelk a eu un destin incroyable. Elle a attendu cette semaine pour se confier au quotidien The Daily Mail. Vous lirez aussi son histoire sur le site du magazine Le Point.

En 1942, la jeune femme quitte Berlin ; son mari est parti faire la guerre.  Elle s'installe dans un village de Prusse orientale, chez sa belle-mère. C'est là que les SS viennent la trouver. Ils cherchent des femmes pour goûter les plats du führer. Pourquoi Margot Woelk est-elle choisie ? Nous l'ignorons. En tout cas, elle se retrouve très vite au quartier général d'Adolf Hitler. Elle rejoint une quinzaine d'autres femmes. Comme elles, elle a une mission : elle doit vérifier que les aliments ne sont pas empoisonnés.

C'est un rituel : "entre 11h du matin et midi, nous devions goûter les plats. Les quinze goûteuses devaient les tester". Que mangeait Adolf Hitler ? Pas de viande, pas de poisson, mais quand même beaucoup de produits frais : des fruits et des légumes. En particulier, des asperges, des poivrons, des petits pois, de la salade, et aussi du riz. Le fondateur du IIIème Reich est végétarien.

Il était aussi très méfiant. Il ne dégustait jamais les plats tout de suite. Il attendait pendant une heure, après que les "goûteuses" avaient testé les aliments. Le temps de vérifier que les quinze femmes n'avaient pas de malaise et ne s'étaient pas empoisonnées. Hitler pouvait alors manger en toute sécurité.

Dans le Daily Mail, l'Allemande explique qu'elle avait peur mais qu'elle n'avait pas le choix. Elle raconte aussi qu'en novembre 1944, elle a enfin réussi à s'enfuir. Lorsqu'Hitler a quitté son quartier général, elle est montée à bord du train de Joseph Goebbels, un proche du führer, grâce à l'aide d'un officier. Elle a pu retrouver Berlin et son mari. Elle a laissé derrière elle les autres "goûteuses". Selon Margot Woelk, les soldats de l'armée rouge ont fusillé toutes ces femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.