Cet article date de plus de douze ans.

L'Europe pourrait interdire plusieurs parfums, dont Chanel n°5

Pour lutter contre les allergies, la Commission européenne envisage de changer la réglementation. Les fabricants seraient obligés de modifier leurs fragrances. Certains parfums pourraient disparaître.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La Commission européenne veut protéger les personnes allergiques. Tout est parti, au mois de juillet, d'un rapport du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs. Selon le comité, entre 1% et 3% des gens sont allergiques aux ingrédients présents dans les parfums. Ses experts proposent donc de limiter la concentration de douze ingrédients à 0,01% du produit fini. Cela concerne par exemple le citral, présent dans les huiles de citron et de mandarine ou encore l'eugénol, qui fait partie de l'essence de rose. Pour certains ingrédients, le Comité va plus loin encore : par exemple, il souhaite carrément interdire les mousses d'arbres qui provoquent les notes boisées de certains parfums très célèbres, comme Chanel n°5 ou encore Dior Addict.

La journaliste Astrid Wendlandt a enquêté pour l'agence Reuters. Elle a interrogé les industriels, comme Pierre Sivac, de l'Association internationale des parfums. Pour lui, c'est clair : les ingrédients mis en cause constituent "l'épine dorsale de 90% des parfums de luxe". Même constat chez Françoise Montenay, la présidente de Chanel : "si nous ne pouvons plus les utiliser, c'est la fin de parfums magnifiques". LVMH, qui possède notamment Dior et Guerlain, a aussi publié un communiqué. Le groupe explique que le bien-être des consommateurs est pour lui "une inquiétude majeure" mais que l'Europe doit faire attention, et préserver son "héritage culturel olfactif". Ce changement aurait également des conséquences sur les centaines de petits producteurs de plantes à travers le monde.

Nous avons donc un bras de fer entre, d'un côté, des experts scientifiques, et de l'autre, des industriels. La Commission européenne confirme à l'agence Reuters qu'elle réfléchit bien à de nouvelles mesures réglementaires. Elle discute également avec les fabricants de parfum, pour évaluer les conséquences de sa future décision. Si les experts sont écoutés, la composition des parfums pourrait changer dès 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.