Cet article date de plus de douze ans.

L'Aga Khan, un divorce à soixante millions d'euros

L'Aga Khan divorce. La justice demande au prince d'accorder 60 millions d'euros à son ex-épouse ! L'Aga Khan refuse.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

60 millions d'euros ! Une indemnisation hors du commun, pour la femme d'un prince de 75 ans richissime et mystérieux.

Dans le Figaro, ce matin, Laurence de Charette raconte cette bataille judiciaire chez l'Aga Khan.

Le père du prince avait épousé l'actrice Rita Hayworth. Lui est beaucoup plus discret : en 1998, en deuxièmes noces, il convole avec une jeune Allemande, une ancienne chanteuse, Gabrielle Thyssen. Mais très vite, le couple se déchire. Il décide de divorcer. Devant le juge, l'Aga Khan dénonce la "légèreté coupable" de sa femme. De son côté, la Begum a découvert que son mari avait une liaison avec une hôtesse de l'air.

Les infidélités, les reproches... Tout ça paraît banal. Mais quand l'Aga Khan divorce, les sommes en jeu dépassent toutes les limites. Dans Le Figaro, Laurence de Charette raconte que la justice a eu beaucoup de mal à évaluer la fortune exacte du prince. L'Aga Khan refuse de lever le voile sur son patrimoine. Comme il paie ses impots en Suisse, ce n'est pas très facile. Comble de malchance, le notaire a perdu le contrat de mariage du couple.

La justice a donc dû faire des estimations. Cerner la fortune d'un prince qui est à la fois chef religieux et homme d'affaires.

D'un côté, l'Aga Khan est à la tête des Ismaéliens, cette communauté musulmane chiite. En tant qu'imam, il gère le patrimoine et les dons de la communauté, qui compte au moins dix millions de fidèles. D'un autre côté, il fait des affaires. Il investit dans le monde entier. En France, on connait surtout sa passion des chevaux. Son écurie remporte les prix les plus prestigieux. Finalement, l'ensemble de sa fortune est estimée à 10 milliards d'euros.

Voilà pourquoi la cour d'appel d'Amiens réclame à l'Aga Khan une prestation compensatoire de 60 millions d'euros. Le prince refuse de payer cette somme. Il se pourvoit en cassation. D'après le Figaro, les avocats de l'ex-épouse ont une crainte : que l'Aga Khan quitte la France, qu'il organise sa fuite. Il vient d'acheter un nouveau domaine aux Bahamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.