Cet article date de plus de neuf ans.

De nouveaux éléments sur la mort de Natalie Wood

écouter
L'actrice est décédée il y a plus de trente ans, noyée dans la baie de Los Angeles. Les enquêteurs ne sont plus certains que sa mort soit accidentelle.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (©)

Comment est morte Natalie Wood ? A Los Angeles, un rapport médico-légal remet en cause la thèse de l'accident. Il est très prudent. Il ne parle pas de meurtre, mais de "facteurs indéterminés". Il ne "peut exclure que des causes non-accidentelles aient provoqué les blessures". A Los Angeles, ces quelques mots relancent toutes les interrogations sur la mort de Natalie Wood.

Plus de trente ans après sa disparition, elle reste une icône d'Hollywood, grâce à quelques films seulement, mais quels films ! La fureur de vivre , avec James Dean, La fièvre dans le sang , La prisonnière du désert , et évidemment West Side story ... Des dizaines de millions de spectateurs ont adoré Natalie Wood dans le rôle de Maria. Et puis il y a cette mort, étrange, le 29 novembre 1981. Ce soir-là, Natalie Wood fait du bateau avec son second mari, l'acteur Robert Wagner et avec un autre acteur, leur ami Christopher Walken. Ils sont dans la baie de Los Angeles. Ils quittent le bateau pour aller dîner à terre, sur l'ile Catalina. Le repas est arrosé, et quand les trois amis rentrent à bord, ils sont saouls. Ils continuent à boire, et partir de là, les enquêteurs ne savent pas ce qui s'est passé. Une chose est sûre : à 1h30 du matin, Robert Wagner alerte les secours, car il ne trouve plus sa femme. Le corps de Natalie Wood est retrouvé un peu plus tard, à 200 mètres du rivage.

A l'époque, les enquêteurs concluent à une "mort par accident". L'actrice serait tombée du bateau ou du canot de sauvetage, en essayant de regagner la côte. Mais alors comment interpréter ses blessures ? Ses ecchymoses sur plusieurs parties du corps ? Dans un livre écrit en 2009, le capitaine du bateau, Dennis Davern affirme que Natalie Wood et son mari se sont violemment disputés avant que l'actrice disparaisse. Il soutient aussi que Robert Wagner a trop attendu avant d'appeler les secours. Rien ne permet d'aller dans ce sens. Personne n'a aucune preuve. Mais le nouveau rapport de l'institut médico-légal relance les spéculations. Natalie Wood n'est pas seulement morte de noyade. Elle a aussi été blessée. Ce sont les "facteurs indéterminées" évoqués maintenant par les experts. Le mystère va certainement rester entier. Les fans de Natalie Wood doivent s'y résoudre. Il leur reste les films. Et le visage lumineux de l'actrice dans West Side Story .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.