L'expérience Vendée Globe : jour 16
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Latitude 33°24' Sud Au cœur de l’Atlantique. Pile entre Uruguay et Afrique du Sud. Température de l'air 17 degrés et 19 dans l'eau.
Quelle galère ! Sortez les rames ! Le Vendée Globe n’avance plus. La descente de l’Atlantique Sud s’avère longue, laborieuse, les positions se figent, l’anticyclone de Sainte Hélène déborde et les voiles ne savent plus à quel courant d’air se fier dans l’étroit couloir qui porte des vents irréguliers.
Dans ce jour 16, on entend la voile schizophrénique confier son désarroi au micro de Molécule. Pour gagner quelques mètres, les manœuvres sont épuisantes. Thomas Ruyant, éprouvé par les montées au mât a concédé du terrain sur Charlie Dalin toujours leader. Apivia et Linkedout possèdent une belle avance sur le "peloton" emmené par Jean Le Cam à 20 000 miles nautiques de la tête de la course.
Et là aussi, l’allure est laborieuse. Les stratégies déboussolées se font à l’instinct. Cap plein sud (Alex Thomson, Sam Davis et Louis Burton), ou aller plus à l’ouest, ou encore tenter l’Est au risque de se retrouver piégé par l’anticyclone. Dans le Top 10 du classement, personne ne dépasse les 10 nœuds de moyenne, c’est à peine mieux derrière.
Il faut s’armer de patience, les bateaux étaient arrivés comme des bolides à l’Équateur, on prédisait des records de vitesse au Cap de Bonne Esperance, mais ce ne sera pas le cas. Et cette allure lente n’équivaut pas à un temps de repos car il faut se battre pour trouver un peu d’air.
L’Expérience Vendée Globe
Voix et Son : Molécule
Mixage : Dhofar Guerid @Radio France
Rédaction en Chef : Eric Valmir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.