Cet article date de plus de deux ans.

Penser à sa pâtisserie préférée ou s’auto-congratuler : les conseils anti-stress d’un garçon de 5 ans font l’unanimité sur Twitter

C’est sa mère, Gwenyth Todebush, 29 ans, qui a publié la liste d’astuce de son fils Clark, 5 ans. Des recommandations qui remportent l’adhésion d’une centaine de milliers d’internaute et lui valent à cette habitante du Michigan une médiatisation inattendue.

Article rédigé par franceinfo - Marion Lagardère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le petit Clark suggère par exemple de marcher la tête haute, en étant sûr de soi ou de penser à sa pâtisserie préférée. (FLASHPOP / DIGITAL VISION)

Son histoire a même les honneurs du New York Times, c’est dire si son discours a fait mouche aux Etats-Unis, puisque c’est là-bas, dans l’Etat du Michigan qu’habite Gwenyth Todebush, jeune maman de 29 ans, et son fils, Clark, âgé de cinq ans. Depuis qu’il est né, elle a pris l’habitude, comme beaucoup de mamans, de raconter leurs échanges sur son compte Twitter. C’est donc ce qu’elle a fait il y a quelques semaines : "Nous parlions de nos emplois du temps respectifs, lorsque j’ai dit à mon fils que j’avais une réunion qui me stressait et il m’a répondu : "Maman, tu sais, moi je suis tout le temps stressé, et je sais ce qu’il faut faire." Chers amis, voici donc les conseils qu’il m’a donné sur la route de l’école." Et Gwenyth Todebush de dérouler les commandements anti-stress de son fils.

D’abord, Clark lui suggère de se dire tout haut des choses positives, du style "je suis courageux" ou "je sens bon". Ensuite de marcher la tête haute, en étant sûr de soi. Si ça ne va toujours pas, de penser à sa pâtisserie préférée, "aux donuts du goûter, ou aux chips de l’apéritif". Quatrième conseil : en cas de blocage total, tout arrêter, prendre une grande inspiration et repartir. Et enfin, dit-il à sa mère, "même si toute ta journée a été pourrie, tu peux te dire qu’à la fin, tu auras quoi qu’il arrive un câlin". Ces cinq astuces d’enfant ont été aimés et partagés près de cent mille fois, faisant exploser le compte Twitter de Gwenyth Todebush qui ne comptait que 300 abonnés, essentiellement des mères de famille, et qui s’est retrouvée submergée de remerciements, et de messages bienveillants.

Un tiers des Français anxieux d'après Santé Publique France

"Si ce que disent les enfants résonne autant en nous, adultes, dit-elle à la chaîne ABC, c’est parce qu’ils vont droit au but et nous ramènent à l’essentiel." Gwenyth Todebush est surtout admirative de l’aptitude de son fils à gérer ses peurs, avec une liste d’astuces finalement assez universelle. Au fond, le succès des conseils de Clark nous rappelle que beaucoup de gens stressent, angoissent, en France aussi d’ailleurs où un tiers des Français serait anxieux d’après Santé Publique France. D’où l’idée de se concentrer sur l’essentiel, et de se demander ce qui compte vraiment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.