Mode : la créatrice Zena Holloway confectionne des robes avec des racines de germes de blé
Alors que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, génératrice de micro-plastiques et d’émission massives de CO2, Zena Holloway vient de créer une nouvelle matière textile entièrement biodégradable faites de racines de graines de blé. Et l’effet est sidérant. De loin, on ne se doute pas du tout que les mannequins portent des robes faites de racines, on a l’impression de voir de la dentelle ou du crochet. Or, c’est bien une plante et non une dentellière qui fait le travail, en l’occurrence les racines très fines et très souples des pousses de blé.
>> franceinfo junior. Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion
Techniquement, Zena Holloway sème des graines d’herbe de blé dans des moules en cire, des cadres qui ont la forme des patrons du vêtement dessiné au préalable. Au bout de 12 jours, l’herbe a poussé d’une dizaine de centimètres et juste en dessous, les racines ont rempli le cadre. Il suffit de détacher l’herbe pour récupérer le "tissu", c’est-à-dire la structure constituée de l’entremêlement des racines entre elles. C’est simple, ça ne demande aucun produit chimique, aucune machine particulière, encore fallait-il avoir l’idée.
Voir cette publication sur Instagram
L’idée, Zena Holloway l’a eu en faisant son ancien métier, celui de photographe naturaliste. "J’étais en bord de rivière, mon appareil photo en main, explique-t-elle au quotidien The Guardian, quand j’ai été frappée par la beauté des racines rouge vif d’un saule qui plongeaient et se développaient dans l’eau, et à partir de là, je suis rentrée et me suis enfermée chez moi pour étudier la formation des systèmes racinaires et essayer de trouver comment en faire un nouveau matériau."
Il lui a fallu un an d’observation et de test, avant de pouvoir arrêter son choix sur les graines de blé, une ressource locale, ultra-banale, facile à trouver, et évidemment pas chère. Aujourd’hui, elle présente ses créations au Chealsea Flower Show, l’exposition florale la plus courue de la planète qui se tient à Londres. Elle a notamment fait défiler une mannequin avec une robe de mariée toute de racine tissée. "C’est une robe de mariée sans impact pour l’environnement, concrètement cela signifie qu’au lieu de garder la robe pendant des années dans son placard, la mariée pourrait très bien la jeter à la mer, les poissons la mangeraient en quelques minutes et cette robe deviendrait ainsi une partie de l’océan, elle retournerait à la nature." C’est à la fois poétique et efficace, et surtout possible. Il suffit de semer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.