L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Virginie Basselot : "Au Negresco, l'été est une saison qui vit, qui bouge"

À Nice, la cheffe étoilée Virginie Basselot dirige les cuisines du restaurant gastronomique du Negresco. Elle est ,en cuisine, l'une des rares femmes meilleure ouvrière de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La cheffe du \"Negresco\" Virginie Basselot, à Nice (Alpes-Maritimes).
La cheffe du "Negresco" Virginie Basselot, à Nice (Alpes-Maritimes). (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Virginie Basselot arbore fièrement le col bleu blanc rouge de meilleure ouvrière de France, d’autant qu’elle est la deuxième cheffe à l’avoir obtenu. Elle est aussi l’une des rares femmes étoilées de France. Depuis 2018, Virginie tient les fourneaux du Chantecler, le restaurant gastronomique du Negresco à Nice, où elle se sent à l’aise, surtout l’été. "J'aime l'eau et la mer. Quand j'étais aprentie, j'allais toujours à la plage durant mes coupures. Et puis l'été est une saison où il y a plein de beaux produits, plaisants à travailler et colorés dans les assiettes."

Virginie aurait aimé être pilote de chasse, mais elle a embrassé la profession de son père, restaurateur à Pont-l'Évêque. Après avoir travaillé aux côtés de Guy Martin et d’Éric Fréchon, elle vole de ses propres ailes à Genève, où elle est désignée en 2018 meilleure cuisinière de l’année par le Gault et Millau suisse. Désormais, à Nice, l’été est, pour elle, synonyme de pleine saison. "Justement, c'est une saison qui vit, qui bouge, avec plutôt une clientèle individuelle." Entre l’Atlantique de son enfance et la Méditerranée de son poste actuel, Virginie Basselot a un faible pour le poisson. Mais à la maison, durant l’été, elle se laisse séduire par les légumes, comme elle le raconte dans l'émission avec une suggestion de salade mixte légumes cuits et crus.

La cheffe du \"Negresco\" Virginie Basselot, à Nice (Alpes-Maritimes).
La cheffe du "Negresco" Virginie Basselot, à Nice (Alpes-Maritimes). (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)