Cet article date de plus de douze ans.

Vivre plus librement

Chaque dimanche dans "L'Eté de tous les possibles", Sandrine Chesnel donne la parole à ceux qui ont réalisé un rêve. Cette semaine, elle a rencontré un jeune couple de néo-ruraux qui a décidé de s'installer à la campagne pour y rénover une maison en auto-construction.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vivre plus libre et détaché des contraintes de la société de consommation, c'est le projet d'Anna et Quentin, un projet qui a vu le jour après un long voyage en Amérique du Sud. Depuis 3 ans, ils se sont attelés à la rénovation, dans les règles de l'art, de la maison abandonnée de la grand-mère d'Anna.

Mais le projet de vie du jeune couple ne se limite pas à la réalisation d'une habitation indépendante en énergie : ils souhaitent aussi mettre en place sur les champs qui entourent la maison un système d'exploitation basé sur les principes de la permaculture, pour produire la plus grande partie de ce qu'ils mangeront. Depuis leur installation, ils ont déjà planté plus d'une centaine d'arbres fruitiers.

Leur démarche s'accompagne également d'une envie de se réapproprier leur temps, et leur liberté de s'organiser à leur convenance : ils ont donc à tour de rôle une activité salariée qui leur permet de payer les matériaux de rénovation de la maison et la nourriture qu'ils ne peuvent pas produire eux-mêmes, en privilégiant les matériaux et les aliments les plus sains et les moins transformés possibles.

Un projet qui peut sembler utopique mais qui suppose une grande capacité de travail : même si leur activité salariée est à temps partiel, Anna et Quentin consacrent la plus grande partie de leur temps "libre" au travail sur leur maison, ou à l'acquisition de nouvelles compétences dans les domaines de l'auto-construction et de la permaculture.

Pour en savoir plus :

-    le site de l'association de permaculture de France,

-    le site du WOOF (World Wild Organisation of Organic Farms),  une organisation qui permet aux personnes intéressées par l'agriculture biologique d'apprendre des techniques de culture adaptées. Les volontaires sont nourris et logés et en échange ils prêtent leur force de travail sur les fermes.

-    Le site d'un spécialiste de l'auto-construction qui organise des chantiers participatifs pour transmettre ses connaissances à des gens qui souhaitent rénover leur maison par eux-même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.