4 septembre 1870, début de la IIIe république
Le fait du jour
Ce 4 septembre 1870, la France est en guerre. Alors que les soldats prussiens sont aux portes de Paris, l’empereur Napoléon III est fait prisonnier à Sedan. L’empereur captif, loin de Paris, son pouvoir et le régime impérial s’en trouvent forcément affaibli. Occasion idéale pour l'opposition parlementaire, qui souhaite instaurer un régime républicain.
Au matin du 4 septembre, le palais Bourbon est envahi par une foule de parisiens et de gardes nationaux. Affolée, l’impératrice Eugénie s’enfuit et trouve refuge chez son dentiste. Au balcon de l’hôtel de ville de Paris, devant la foule réunie, un certain Léon Gambetta, député de Marseille, proclame la 3ème République, née de la défaite, toute la 3ème République sera marquée par la confrontation avec l'Allemagne, et deux guerres mondiales. Elle s’éteindra 70 ans après sa proclamation, en 1940, ce qui en fait tout de même le régime politique le plus long qu’a connu la France, après la monarchie capétienne (802 ans, tout de même). Et voilà pourquoi aujourd’hui encore, un peu partout en France, nous avons des rues et des places du 4 septembre.
Les fêtes du jour
La Journée des vendeurs de journaux à la criée aux Etats-Unis, et celle des secrétaires en Argentine, et les anniversaires de l’actrice Lou Doillon, 32 ans, et de la chanteuse Beyoncé, 33 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Boniface, les Iris, et les Rosalie !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.