L'éphéméride, France info

28 novembre 1994, la Norvège dit à nouveau 'non' à l'Europe

Il y a 20 ans, les norvégiens se prononçaient une nouvelle fois contre l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Norvège © Maxppp)

Ce 28 novembre 1994, la Norvège dit "non" à l’Europe.

A l’occasion d’un référendum voulu par leur gouvernement, les trois millions de votants norvégiens ont à nouveau refusé d’intégrer l’Union européenne. C’est la deuxième fois que la Norvége refuse de se marier avec l’Europe, après un premier référendum 20 ans plus tôt, en 1972. En 1994, le "non" l’emporte de peu, avec 52% des suffrages, alors que deux semaines plus tôt, les voisins suédois, eux, ont dit "oui".

Depuis la Norvège cultive un statut à part en Europe, avec le Liechtenstein et l’Islande.  Tous les trois garantissent la libre circulation des marchandises, des personnes, des services, des capitaux ...mais chacun a gardé sa monnaie et gère à l’échelle nationale les questions d’agriculture, de politique commerciale, de justice et de sécurité.

20 ans après ce référendum de 1994, 70% des norvégiens restent opposés à l’idée de lier davantage leur destin à celui de l’Union européenne - et avec un taux de chômage d’à peine 3,5%, ce n’est pas demain la veille que la Norvége va céder aux sirènes de Bruxelles….

(Norvège © Maxppp)