Cet article date de plus de neuf ans.

27 janvier 1615, naissance de Nicolas Fouquet

Il y a 400 ans naissait Nicolas Fouquet, surintendant du Royaume de France, l'homme qui a presque tout possédé, avant de tout perdre.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Fouquet © etaletaculture.fr)

Le fait du jour

Le 27 janvier 1615, il y a quatre siècles, naissait Nicolas Fouquet. Un homme destiné à grimper tous les échelons de la société française du 17eme siècle, avant de tous les dégringoler. Fils d’un conseiller au parlement de Paris, Nicolas Fouquet devient à 38 ans Surintendant des finances, c’est à dire l'équivalent du ministre des Finances du Royaume de France. 

Comme il a des relations dans le monde de l’argent, Fouquet prête à son roi des sommes colossales qu’il emprunte aux dites relations - le tout pour un taux très élevé, ce qui lui permet de constituer une fortune confortable. Grâce à cette fortune, il fait construire Vaux le vicomte, et s’achète notamment Belle-Île-en-Mer, en Bretagne. 

Mais le jeune roi Louis XIV, humilié par la richesse éclatante de son ministre, décide de lui supprimer sa charge de Surintendant, et lui colle un procès pour crime de lèse-majesté. Finalement Nicolas Fouquet mourra en prison 16 ans plus tard. Le prix à payer pour avoir osé faire de l’ombre au roi Soleil...

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, il y a 259 ans,

Enfin en ce 27 janvier, n’oubliez pas de fêter les Julien, et les Angèle !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.