Cet article date de plus de neuf ans.

22 janvier 1975, Valery et Anne-Aymone dînent chez des "Français ordinaires"

Il y a 40 ans, la communication politique expérimentait pour la première fois la télé-réalité.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Valéry et Anne-Aymone Giscard d'Estaing en 1974 © Sipa Press)

Le fait du jour

Le 22 janvier 1975, un président de la République s’invite à dîner chez des Français. Ce président, c’est Valéry Giscard d’Estaing. Elu 6 mois plus tôt, en mai 1974, le nouveau président marque une rupture avec son prédécesseur Georges Pompidou. Et pour cause: quand il accède à l’Elysée, Giscard d’Estaing a tout juste 48 ans -c’est encore aujourd’hui le plus jeune président de la Ve république. Bien décidé à jouer cette carte de la nouveauté, Valéry Giscard d’Estaing souhaite donc se mettre en scène comme un président proche ceux qu’il appelle “les français ordinaires”.

Et c’est comme ça que Valery et sa femme Anne Aymone débarquent au soir du 22 janvier 1975 chez un couple d’encadreurs. L’histoire a retenu que Madame avait préparé en dessert une charlotte aux fraises accompagnée de crème anglaise. Ce soir là, la communication politique a découvert les joies de la télé-réalité - c’était il y a 40 ans.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de la joueuse de tennis française Alizé Cornet, 25 ans. Enfin en ce 22 janvier, n’oubliez pas de fêter les Vincent, et les Timothée !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.