L'éphéméride, France info

21 avril 1545, Pierre de Ronsard rencontre sa "Rose"

Il y a très exactement 470 ans, un jeune poète de moins de 20 ans s’apprête à avoir l’un des plus gros coup de foudre de sa vie.

(Pierre de Ronsard)

Le fait du jour

Il y a très exactement 470 ans, un jeune poète de moins de 20 ans s’apprête à avoir l’un des plus gros coup de foudre de sa vie. Ce poète, c’est Pierre de Ronsard. Et la jeune personne qui a provoqué son émoi, c’est Cassandre Salviati, une toute jeune damoiselle de 14 ans, descendante d'une noble famille florentine,

Ronsard rencontre Cassandre à l’occasion du passage de la cour au château de Blois, le 21 avril 1545. Elle est si jolie, et ses oeillades sont si douces, que le poète en tombe "raide amoureux". Un amour platonique, d’autant plus platonique que la belle se mariera l’année suivante avec un autre.

Mais cet amour non consommé va inspirer à Ronsard l’une de ses odes les plus connues: “Mignonne allons voir si la rose”,

où Ronsard compare Cassandre à la reine des fleurs, avant de conclure méchamment :

“Cueillez, cueillez votre jeunesse,

Comme à cette fleur, la vieillesse

Fera tenir votre beauté”. 

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de la Reine d’Angleterre, 89 ans aujourd’hui, sur le trône depuis plus de 6 décennies. Et puis en ce 21 avril, n’oubliez pas de fêter les Anselme, et les Anselma !

 

(Pierre de Ronsard)