Cet article date de plus de huit ans.

2 juin 1953, diffusion en mondovision du couronnement de la reine Elisabeth II

Il y a 62 ans, les rares heureux possesseurs d'un téléviseur assistaient en direct au couronnement de la reine Elisabeth II.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© MaxPPP)

Mardi 2 juin 2015,

153ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 62 ans était organisée la toute première retransmission en Mondovision : le couronnement d’Elisabeth II. Le procédé technique repose sur 20 caméras installées dans l’abbaye de Westminster, aux côtés des 7 000 invités. A l’époque, les réalisateurs de cette retransmission ont eu une idée très moderne, ils ont installé des caméras dans les rues de Londres pour suivre le parcours en carrosse de la jeune reine de 27 ans, et les 3 millions de Britanniques massés sur les trottoirs pour l’acclamer. 

Dans les rues de Londres, pour assurer la sécurité de la reine, il y avait aussi des membres de la marine britannique. Mobilisés pour l’évènement, on leur avait aussi demandé de ne pas boire et d’éviter toute relation sexuelle dans les deux jours qui précédaient la cérémonie. Histoire d’éviter que le couronnement de la reine entraîne neuf mois plus tard un baby boom ? "So shocking" !

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de Martin Lamotte, l’inoubliable interprète, avec d’autres, de "Papy fait de la résistance ", 68 ans aujourd’hui. Enfin, en ce 2 juin, n’oubliez pas de fêter les Blandine, et si vous en connaissez, les Alcide, et les Nicéphore !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.