Cet article date de plus de sept ans.

19 septembre 1893, les Néo-zélandaises vont voter

écouter (453605min)
L'éphéméride, un rendez-vous pour revisiter les grandes ou les petites dates de l'histoire. Ce vendredi, direction la Nouvelle-Zélande.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Kate Sheppard, la suffragette néo-zélandaise (C) capture d'écran Teara)

Le fait du jour

Retour 121 ans en arrière, en Nouvelle-Zélande. Un pays connu pour ses kiwis, et ses navigateurs, mais aussi le premier pays à accorder le droit de vote à ses citoyennes, le 19 septembre 1893.

Le résultat d’un combat acharné mené par la "mère" des suffragettes, Kate Sheppard, qui réussit alors à réunir plus de 30 000 signatures pour appuyer son combat, une gageure pour l'époque. Une pétition qui peut être consultée sur le site des archives nationales de Nouvelle-Zélande.

Dans sa bataille pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, la Nouvelle-Zélande sera rapidement suivie par sa voisine l’Australie, puis les pays nordiques. En France, il faudra attendre 1944 pour que nos mères et nos grand mères aient le droit de voter pour la première fois. En Europe, le dernier pays à autoriser les jupons dans les isoloirs sera le Liechtenstein, en 1984, il y a 30 ans seulement. Enfin l’année prochaine, ce sont les Saoudiennes qui auront pour la première fois le droit de voter - même si elles n'ont toujours pas celui de conduire.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphémeride du 19 septembre, l’anniversaire de l’acteur britannique Jeremy Irons, 66 ans. Et n’oubliez pas de fêter les Emilie, et les Janvier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.