19 janvier 2000, naissance des RTT
Le fait du jour
Ce 19 janvier nous souhaitons le 15e anniversaire… des RTT ! Le passage aux 35 heures, et les journées de Réduction du Temps de Travail (RTT) qui en ont découlé, c’était une mesure phare du gouvernement de Lionel Jospin, et de sa ministre de l’Emploi Martine Aubry.
Une mesure phare qui n’est pas passée sans une bataille rangée. Avec, à gauche, les promoteurs des 35 heures, qui voulaient partager le travail pour lutter contre le chômage, et donner plus de temps libre aux travailleurs. Et à droite, les opposants aux lois Aubry, qui dénonçaient une mesure autoritaire, archaïque, susceptible de provoquer une hémorragie d’emplois. La France comptait alors trois millions de chômeurs et la majorité espérait engendrer 700 000 emplois avec le passage aux 35 heures.
15 ans après, le bilan est moins optimiste. D'après un rapport parlemantire paru en décembre dernier, les 35 heures auraient permis de créer 350 000 emplois. Un bilan contesté, même si aujourd’hui, pratiquement plus aucun parti politique n'envisage l'abrogation pure et simple de la loi sur les 35 heures.
Mais le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déjà indiqué qu'il souhaitait les assouplir, tandis qu'à l'UMP, on souhaite laisser la possibilité aux entreprises d'en sortir par la négociation. Enfin, pour augmenter la durée annuelle du travail, le Medef suggère de supprimer un ou deux jours feriés.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de la naissance du peintre Paul Cézanne, il y 176 ans.
Enfin en ce 19 janvier, n’oubliez pas de fêter les Marius, et les Faustine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.